Critique de Chiwi

Chiwi
13 septembre 2015
Voici ma première incursion dans l'oeuvre d'Orson Scott Card. Je vais d'abord parler de ce qui m'a le moins plu. Vu les les dates d'éditions originales, je pense que ce qu'on nous présente comme un roman unique n'est que l'association de romans courts et de nouvelles. Ce qui malheureusement donne une différence stylistique plutôt marquée.

Le premier récit est très poétique, par moments plutôt difficile d'accès. Par contre les récits suivants ne sont pas dans la même veine. Ils donnent l'impression d'avoir été écrits juste pour que soit continué l'histoire d'Ansset.

Car les Maitres Chanteurs ne font que suivre la vie d'Ansset, un jeune garçon recueilli qui va être formé pour devenir un Oiseau Chanteur. Mais sa formation va être difficile. s'il maitrise très bien les techniques de chant, il semble posséder que très peu d'émotions. Et l'histoire d'Ansset va être cela, l'histoire d'un bel outil, qui attire les convoitises, qui crée de nombreuses émotions à ses auditeurs mais qui n'a pas grand chose d'humain tant il se réfugie derrière le contrôle, contrôle de ses émotions. Ansset apparait assez vite comme ayant un déficit d'âme.

L'histoire qui aurait pu être poétique et tragique, magnifique, prend du plomb dans l'aile quand Ansset se retrouve au sein de machinations politiques. A partir de ce moment je me suis retrouvé dans de la SF Sans grande ambition. Heureusement que la fin d'Ansset redonne un intérêt au récit. Sentant la fin venir il va essayer de retrouver une place là où il s'est toujours senti au sécurité au Palais des Maitres Chanteurs.

Les Maitre Chanteurs est une oeuvre de jeunesse qui peut être très bien maitrisée, à l'image de la première partie mais qui peut vite devenir une SF peu ambitieuse et plutôt banale.