Critique de FeyGirl

Ce « manuel d'écriture » à destination des aspirants auteurs est un de ceux proposés par Orson Scott Card, écrivain reconnu de science-fiction et de fantasy. Contrairement à d'autres pensums publiés dans ce domaine, il ne prétend pas donner des recettes « à suivre absolument si vous voulez écrire un bon livre », mais détaille différentes méthodes pour construire et faire vivre un personnage.

Le processus de création encouragé invite à se poser une série de questions pour approfondir les personnages, y compris les personnages secondaires, et à les éloigner des archétypes unidimensionnels ou des fonctions types dans l'histoire, même pour les romans « à thèse ». Leur donner un passé, des relations diverses ou des motivations les enrichit et évite de tomber dans le piège du « méchant », car chacun croit bien agir : un pollueur ne rêve pas de polluer la planète.

D'après l'auteur, le poids respectif des dimensions milieu/personnage/idée/événements (lequel est le plus important dans ce roman ?) déterminera la profondeur nécessaire aux personnages. En effet, certains récits ne nécessitent pas de multiples personnages complexes, car ils nuisent à la force de l'histoire.

Évidemment, Orson Scott Card donne des éléments pour susciter l'émotion et provoquer de la sympathie envers ses protagonistes, techniques qui passent par la crédibilité et la motivation de leurs actes. Son essai poursuit sur la différence entre la présentation et la représentation, puis le montrer et le raconter (le fameux « show don't tell »). Contrairement à ce qui est souvent affirmé aujourd'hui, il martèle que le « raconter » (le « tell ») a son utilité et est parfois plus impactant que le « montrer ». Et il rappelle qu'il n'est pas utile de tout montrer ou raconter : l'auteur doit savoir escamoter ce qui est sans grand intérêt.

Il poursuit logiquement sur les différentes formes de narration (omnisciente/interne ; au passé ou au présent ; à la première ou à la troisième personne du singulier). Il souligne aussi qu'un narrateur ne doit pas cacher longtemps au lecteur les informations qu'il détient, au risque de perdre en crédibilité. On ne peut pas maintenir le suspense à tout prix !

Même si aujourd'hui on peut retrouver des articles divers sur le sujet, j'ai apprécié la lecture de ce livre qui regroupe les principales analyses sur les personnages avec des exemples détaillés, et surtout Orson Scott Card prend suffisamment de recul pour juger certaines modes (« show don't tell » systématique, descriptions physiques, narration au présent…).

Un ouvrage agréable à lire, qui synthétise ce qu'il faut savoir sur le sujet, didactique mais pas péremptoire.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..