Critique de merovech

De retour au pays de Orson Scott Card. Plus de 10 ans après avoir lu Alvin et Ender, je me replonge dans une série de cet auteur américain.
Les personnages changent, les univers sont différents mais le style de l'auteur est reconnaissable immédiatement. Une écriture posée, une vision humaniste et l'importance des valeurs universelles. Son appartenance religieuse n'est évidemment pas étrangère à cela.
Je ne peux pas dire que je suis complètement fan de son style mais comme j'avais récupéré cette série des Editions Atalante pour un prix modique sur un marché aux puces, je me suis laissé retenter. Il est d'ailleurs à noter que je n'ai pas fini les deux séries précédemment lues. Un signe, sans doute.
Les univers sont souvent très intéressants et riches mais l'écriture un peu convenue, lasse au fil des pages. Il manque de l'âpreté, de la sueur, de la violence, de l'ambivalence…. On aimerait que les rapports humains soient moins attendus ou simples.

Ce premier tome est donc exactement dans le même style et se laisse lire. Tout n'est évidemment pas à jeter : la créativité, la cohérence et la richesse de l'univers mais ce n'est pas non plus un livre qui me transporte…. Je ne suis pas sûr de lire la suite.