Critique de Witchblade

J'ai relu ce tome à l'occasion du mois de la fantasy (une relique). C'est un de mes tout premiers coups de coeur en matière de fantastique. J'en avais seulement gardé le souvenir d'une société matriarcale. Je suis en train de les acheter dans l'édition L'Atalante que je trouve la plus jolie, je les avais emprunté à l'époque.

À cause de la fatigue dû au boulot, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, le personnage principal, Nafai, me donnait envie de lui mettre des baffes. Mais j'ai continué car je voulais me souvenir pourquoi c'était un coup de coeur lu il y a 20 ans. Dès que l'histoire se lance enfin après la mise en place des différents personnages, je retrouve mon plaisir de lecture et la raison de mon coup de coeur. Basilica est une ville matriarcale, les hommes n'y sont acceptés que s'ils sont appariés à une femme, sinon ils doivent loger en dehors de la ville. Les garçons restent jusqu'à leurs 11 ans avec leurs mères qui les éduquent, ensuite ils retournent vivre avec leurs pères et choisissent un métier. Mais un homme a décidé de changer la donne et de rendre le pouvoir aux humains. Mais Surâme veille, difficilement mais il veille. L'auteur a un style particulier pour présenter ses personnages, ils sont loin d'être que noirs ou blancs, ils sont bien plus complexes qu'ils n'en ont l'air au premier abord. J'ai mis plus longtemps que prévu pour le lire à cause de la fatigue du boulot, certains passages m'ont ainsi paru bien long mais ça m'a redonné l'envie de redécouvrir cette série avec mon oeil d'adulte. J'ai une préférence pour Nafai et Issib, forcément, ce sont les personnages principaux de ce premier tome. Maintenant, il faut que je me trouve le dernier tome chez Atalante pour la compléter. Ce premier tome a été publié il y a 30 ans mais les couvertures sont nettement plus jolies.

Comme vous l'aurez compris, cette relecture n'est pas forcément un coup de coeur avec mon oeil d'adulte mais c'est tout de même une excellente redécouverte du style et de l'univers d'Orson Scott Card. Je ne le connais pas avec Alvin le Faiseur, il me faudra peut-être le tenter un jour, c'est sa série la plus connue avec le Cycle d'Ender. En tout cas, j'ai hâte de retrouver Nafai dans la sauvegarde de son monde. Si vous êtes amateurs de dystopie qui sortent de l'ordinaire, je vous conseille très fortement de découvrir cette série, qui mériterait d'être plus connue. Pour ma part, sous peu, je me lance dans la suite de la série.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)