Sans nul doute le point fort de cet album est son humour.
Un humour qui tient beaucoup au comique de situation puisque tout le récit est basé sur un quiproquo : le coq blanc et une poule rousse ont disparu, sans nul doute dévorés par le renard ou la belette, du moins c'est à cette conclusion qu'en vient l'ensemble du poulailler...

L'humour tient aussi du comique de mots car les coqs noir et roux nous offrent de beaux discours ampoulés, en dignes représentants de la Basse-Cour !
Toute cette partie "démocratique" de l'album, pleine de discussions sur comment former un bataillon et se mélanger sans léser les poules noires, blanches ou rousses, est un peu longuet à mon sens et manque de subtilité. C'est là que Laurent Cardon m'a perdue (ainsi que ma fille de 7 ans 1/2).

Il nous a retrouvées lors de l'émancipation de Noémie, la femme du coq blanc disparu. Elle décide en effet de prendre les rennes de l'organisation du bataillon à la barbe des coqs noirs et roux. le thème de l'individualité parmi la foule est donc aussi abordé.

Les illustrations pleines pages n'ont pas de particularité. Elles ne sont ni belles ni moches. N'apportent ni n'enlèvent rien au texte.

Un album en demi-teinte donc pour moi et ma tribu. Même si je salue l'humour de cet ouvrage, il est clair que je ne lui décernerai pas le Prix des Incorruptibles (CE1).
Superbe album découvert grâce au prix des incorruptibles 2018 niveau ce1.
J'ai tout de suite craquer pour la couverture avec ces jolies poulettes de différentes couleurs et au titre prometteur "s'unir c'est se mélanger".

Un grand format généreux, des illustrations géniales, des textes succulents et des personnages haut en couleurs. Les gallinacées nous font une belle leçon d'instruction civique. Démocratie, différence, égalité entre les coqs et les poulettes... de belles discussions en perspective avec les enfants.

Le poulailler est en ébullition: Marcel le coq blanc a disparu. Tout le monde s'interroge. du côté des poules rousses, c'est la dodue Gertrude qui est absente. Encore un coup du renard à moins que cela ne soit l'oeuvre de la belette.

Qu'elle soit blanche, rousse ou noire, les poules n'ont plus envie de se laisser croquer sans rien dire. Les voilà qui décident de livrer combat. Seulement il n'est pas facile de se mettre d'accord.

Je me suis bien amusée à lire cet album. Mon fils 8 ans et ma fille 4.5 ont adoré, mes élèves aussi.

La fin est toute mignonne. J'ai adoré ces poules qui ne sont pas sans rappeler les humains.

Ce livre m'a rappelé un autre bel album "le jour où les moutons décidèrent d'agir".
Des poules rousses, blanches et noires doivent s'accorder pour faire face à une menace commune : le renard et la belette. Dernièrement le coq blanc et une poule rousse et grasse ont tous les deux disparus !

Mais comment s'organiser et qui doit décider ? Les poules se réunissent pour tenter de mettre au point des solutions...

Et oui, la démocratie ce n'est pas toujours facile ! Et ce magnifique album nous le montre avec force et humour. le lecteur, de 7 à 77 ans, se régale devant cette démonstration magistrale et rigolote.

Le grand format du livre, 25 x 35 cm, contribue au succès de l'ouvrage. Il donne envie de partager sa lecture, d'en faire un moment de réflexion commune.

Les dessins des poules sont formidables. Ils évoquent à la fois la question des foules, des communautés et de l'individualité. le texte est simple et percutant. On y parle des faibles et des forts, du masculin et du féminin, des races et couleurs, du nombre, du pouvoir...

Enfin le final à rebondissement est décalé et montre que la question centrale du pouvoir dans notre société ne doit pas occulter d'autres thèmes aussi importants... En espérant une suite !

A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les poules doivent s'unir pour partir à la recherche de deux de leurs compatriotes. Doivent-elles faire équipe par couleur ou seront-elles plus efficaces en se mélangeant ?

C'est un album à l'histoire originale et aux thèmes importants. La différence, le sexisme, l'union et la vie en communauté sont abordés avec un humour efficace. La chute est attendue mais fait tout de même son petit effet.
Visuellement, cet album est une belle réussite. Il est très amusant de voir les poules s'organiser, se réorganiser pour mieux s'unir et se mélanger. L'auteur fait preuve d'inventivité en multipliant les possibilités de combinaisons sur un format unique rectangulaire. Si j'ai apprécié les illustrations, j'ai en revanche trouvé le texte un peu pompeux. Sans conteste, l'auteur délivre un beau message d'union et de solidarité, avec humour qui plus est, mais son texte manque un peu de subtilité à mon goût.
Le poulailler est en ébullition ce matin. C'est l'affolement chez les poules blanches, et particulièrement chez Noémie. Son coq de mari, Marcel, a disparu. Est-ce un mauvais coup de la belette ? L'attaque du renard ? Allez savoir... les suppositions s'enchaînent autour de la poule éplorée. du côté des poules noires, aucune absence n'a été constatée. En revanche, chez les rousses, c'est Gertrude qui s'est volatilisée !
Une réunion d'urgence du conseil des poules s'impose. Blanches, rousses et noires doivent s'unir pour combattre l'adversaire, quel qu'il soit, et retrouver au plus vite Gertrude et Marcel. Il va donc falloir s'organiser. Mais les poules étant nombreuses, l'entente s'avère difficile...
Après quelques chuchotements, les voix s'amplifient et les langues se délient. Les idées fusent... confusément. Les poules cogitent et s'agitent... et se mettent enfin d'accord sur la constitution d'une armée, mais là encore il est difficile de contenter tous les gallinacés. Les discussions se poursuivent sur la formation d'un ou trois bataillons, sur la place de chacun – mâle, femelle –, sur la couleur des plumes ... après de longues tergiversations, on décide enfin de se mélanger : « S'unir ce n'est pas diviser, c'est se mélanger! ». Les voilà enfin prêts et prêtes à en découdre... Coqs et poules avancent ensemble dans la même direction, avec les mêmes intentions, dans un souci d'égalité et de partage. Mais à peine ont-ils commencé leur marche qu'ils s'arrêtent précipitamment... Pourquoi? Vous le saurez en lisant l'album, vous ne pensiez tout de même pas que j'allais vous le dire...
Un chouette album sur la solidarité, la tolérance, la démocratie – oui, oui ! – et le vivre ensemble.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
C'est en faisant du rangement dans les bacs d'albums jeunesse à la médiathèque, que je suis tombée sur celui ci.... j'ai tout de suite aimé le dessin de couverture. Et hop, je l'ai gardé avec moi, pour le feuilleter pendant ma permanence....
J'ai bien aimé ce petit conte sur les différences... et surtout le petit côté féministe... les coqs n'ont qu'à bien se tenir, les poules auront le dernier mot ! En regardant les dessins, j'aurais presqu'envie de jouer à "où est charlie" ou bien de trouver la poule différente des autres.
Et surtout, je n'attendais pas du tout cette conclusion à l'histoire !!!

Ces quelques pages étaient une petite bulle de plaisir en fin de semaine agitée.

Laurent Cardon propose un album grand format où des poules de trois couleurs se disputent sur un fond blanc. Dit comme ça, ça n'a l'air de rien mais en vérité il aborde beaucoup de questions sociétales : la place de la femme, la répartition du pouvoir, la différence, la guerre…

Chaque nouvelle page met en scène un nouveau découpage des poules et une nouvelle thématique. Cela peut faire beaucoup mais je trouve surtout que cela invite à s'interroger sur ce qui nous entoure, à remettre en question notre environnement, à essayer de trouver des solutions. Je suis vraiment curieuse de voir comment il va être reçu par les enfants à qui je vais le lire.

Dans tous les cas, la chute est terrible et remet en cause toute l'histoire !

Une proposition pleine de peps et d'originalité.
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/1..
C'est la panique au poulailler, le coq blanc a disparu, très vite on s'aperçoit que la grasse poule rousse aussi. Aussitôt tout le monde pense à une attaque de la belette ou du renard, il faut donc s'organiser pour contre attaquer. Toutes les poules s'y mettent : blanches, rousses mais aussi noires.

Un album jubilatoire qui est mon grand coup de coeur tant il y a de vérités dites avec un humour implacable !! On y a parle en filigrane de politique, de citoyenneté et de démocratie. Il y a les beaux parleurs, les légitimes, le petit peuple, le bon sens...
Et puis la chute est hilarante !!
Chez les poules blanches, le coq a disparu. Ça caquette au poulailler…Chez les poules noires, tout le monde est là, mais chez les rousses il manque Gertrude. Réunion au sommet chez les gallinacées ! Il faut agir. Mais cela se semble pas l'entente cordiale. Agir ensemble? Ou en 3 « armées » différentes? Et qui emmènera la troupe, nombreuse et agitée? Et pourquoi serait-ce les coqs qui décideraient s'insurge Noémie, la poule blanche? Il faut décider d'une stratégie qui mette tout le monde d'accord.

Voilà un album bien remuant, à l'image de ces animaux. C'est drôle, piquant, et intelligent. Une réflexion sur le pouvoir des mâles et un semblant de démocratie.

La chute est inattendue et trop mignonne. Cela valait vraiment la peine de monter une armée !!! Une question reste tout de même : » ces poules sont-elles insupportables ou carrément géniales? ».