Éditeur : Père Fouettard (04/04/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Couver les oeufs est une affaire de première importance pour garder au chaud les futurs poussins. Mais couver, c'est aussi des contraintes et le temps paraît parfois bien long. Est-ce que les poules peuvent faire des pauses ? Et pourquoi est-ce que les coqs ne participeraient pas ?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  06 mai 2019
Quelle joie de retrouver une nouvelle histoire de poules – après le savoureux S'unir c'est se mélanger – sous la houlette drôle vive et sagace de l'auteur et illustrateur Laurent Cardon !
En ce moment à la basse-cour, c'est la période de couvaison. Vingt-et-un jour à couver, c'est long, mais les poules conservent tout de même leur bonne humeur et caquettent, tricotent, lisent, dessinent, jouent au morpion aux cartes… Mais voilà que Firmin Marcel et Mabrouk, les coqs, viennent faire leur tour d'inspection, et découvrent avec stupéfaction quelques nids vides, les oeufs laissés ainsi aux quatre vents!
Il faut bien faire une pause de temps à autre, se dégourdir les pattes, manger, boire, participer au cours de Pilates dirigé par Noémie!! Ce n'est pas une vie de rester sans bouger. Garder la forme, c'est important et c'est plaisant! Les poules l'ont bien compris, et ne s'en privent pas!
Les coqs sidérés décident avec fermeté que les pauses, désormais, ne dépasseront pas quinze minutes par jour pour chaque poule. Sitôt dit sitôt fait, ils organisent les choses à grand renfort d'organigrammes et de numéros d'identité.
Très vite, il y a rébellion au poulailler… Les poules établissent de nouvelles règles, et cette fois, il est question d'égalité, de partage des tâches et d'éducation.
Un album à glisser entre toutes les mains. le texte et les dessin sont marrants, inventifs, pertinents et rythmés à souhait. Et qu'est-ce qu'on les aime ces poules, si audacieuses ingénieuses courageuses impétueuses et justes!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
beamag87
  07 avril 2019
Dans cette fabrique à bébés (poussins en l'occurrence) , ce sont bien évidemment les poules qui pondent et qui couvent les oeufs sous le regard sévère et vigilent de messieurs les coqs.
Les futurs papas veillent au grain et surveillent l'assiduité de ces dames à couver leur future progéniture. Tout ne se déroule pas comme ils le souhaitent? qu'à cela ne tienne, il suffit de changer le règlement!
Mais quand les règles deviennent trop autoritaires voire abusives, la révolte des dames gallinacées n'est pas loin!
Et si la bonne marche du groupe commençait par l'égalité?
Un formidable album sur le partage des tâches et sur l'éducation. Très drôle!
letilleul
  07 avril 2019
Un plaisir de retrouver une nouvelle « Histoire de poules » de Laurent Cardon dans la continuité du premier titre «  S'unir c'est se mélanger ». L'analyse sociologique proposée ici est une réaction des poules face à une surcharge de travail et une réflexion sur le partage des tâches, l'éducation et l'égalité femme/homme. le discours est fin mais percutant et parle autant à l'adulte lecteur qu'à l'enfant plongé dans cet univers minutieux et détaillé des poules.

Lien : https://admin.over-blog.com/..
La_PAL_de_la_Licorne
  30 janvier 2020
Les poules sont en train de couver. Mais quand les trois coqs arrivent, des poules manquent à l'appel. Où sont-elles passées ? Parties faire des activités ? Pour les coqs, il n'est pas question que cela se passe ainsi. Les poules se laisseront-elles faire ?
Un album plein d'humour avec ses poules rebelles. de jolies illustrations qui accompagnent bien le texte et le rendent encore plus drôle. Dommage que le format soit un peu grand pour des enfants.
cleomine
  30 mai 2019
La colère gronde au poulailler : non seulement les coqs font ce que bon leur semble pendant que les poules couvent les oeufs, mais en plus ils veulent tout contrôler ! Pour les poules, c'en est trop ! Et si le secret, c'était de se relayer ?.. Un album plein d'humour pour les mères-poules et les papas-poules, une jolie première approche du partage des tâches et de l'égalité pour les petits, on aime !!!

NadaelNadael   06 mai 2019
- Et qu'est-ce qu'on a ici, nom d'une poule au pot? crie coq Mabrouk en voyant d'autres nids abandonnés. - Ben il est 10h15, répond une poule rousse. - 10h15... quoi 10h15?
À écouter l'heure, des poules se dressent, affolées. - Vite, dépêchez-vous, on va rater le Pilates! Tu viens? - Non, dit la poule rousse, moi c'est 13h15.
Les coqs bouillonnent. - On peut savoir ce qu'il se passe? Et d'abord c'est QUI ce PILATES? s'égosille coq Mabouk."

Video de Laurent Cardon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Cardon
S'unir, c'est se mélanger : Une histoire de poules de Laurent Cardon aux éditions Père Fouettard
Cest la panique au poulailler. Marcel, le coq blanc, a disparu. Un sale coup du renard, les poules en sont persuadées. Cen est trop, les attaques incessantes du renard sont devenues insupportables. Les volatiles décident de riposter. Toutes les poules, les noires, les rousses et les blanches se rassemblent pour passer à laction. Mais comment sorganiser ? En bataillons ? Par couleur ? Par taille ? Qui se postera aux premiers rangs de la nouvelle armée des gallinacés ? Les noires peut-être, puisque leur coq sexprime avec tant de charisme ? Hors de question pour les poules blanches, qui veulent venger la disparition de leur bienaimé. Elles veulent passer en premier. Et dabord, pourquoi le commandement reviendrait-il à un mâle ? Une histoire drôle et intelligente sur le pouvoir, la démocratie et la place de lindividu dans la société. Qui se referme sur une chute délicieusement amusante.
Vous pouvez commander S'unir, c'est se mélanger : Une histoire de poules sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com