Critique de Pasoa

"Quand finalement nous refermons la page où nous lisions la ville, nous découvrons que la vitre du café est voilée par une danse de mouettes en tourbillon et qu'il n'y a pas de Tage. Qu'il a disparu derrière un désordre d'ailes et n'annonce plus l'océan.
Alors, tendrement, confiants, nous nous sentons encore plus ancrés à la ville qui nous a vus partir."

Lire une ville, ses rues, ses quartiers, lire entre les lignes et les pages, lire tout au bout du désir et de l'imagination, du jour et de la nuit pour trouver Lisbonne, dernière ville rempart d'un continent face à l'océan.
Lisboa – livro de bordo – vozes, olhares, memorações de José Cardoso Pires est un petit livre singulier, une promenade poétique et nostalgique, toute personnelle de son auteur dans le dédale de la ville.

José Cardoso Pires prête sa voix, son écriture, pour faire remonter les souvenirs de sa jeunesse, de ses rencontres, de ses engagements mais aussi pour livrer toute la mémoire littéraire (Pessoa et Eça de Queiros figurent en bonne place) et artistique de la ville. Au fil du récit, c'est également toute une vision toponymique (les noms de lieux, de quartiers, de monuments sont nombreux) et symbolique de la ville qui apparaît. C'est alors une autre Lisbonne plus secrète, plus imperceptible (au regard pressé des touristes), plus insolite, plus disparate qui naît au gré des pages.

Lisbonne - livre de bord - voix, regards, ressouvenances est un récit subjectif qui porte en lui tout le savoir réel et imaginaire des lieux de la capitale et de ses habitants, toute une mémoire collective, entre histoire et légendes, tout un passé ramené au présent, une temporalité qui tend vers le large, vers l'éternité.