Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Archie. Il s'appelle Archie.

Il traîne derrière lui de ces commencements dans la vie qui n'ont rien de conte de fées.

Enfant placé en institution, il utilise les mots, pour se sentir mieux, pour se sentir libre. Pour conjurer le sort et tenter de parler à cette mère tellement absente, tellement présente.

Archie est un poète, Archie est un battant. Archie est un enfant qui grandit. Qui s'émancipe de lui-même et de ces autres qu'il a parfois tant de mal à comprendre.
Un beau jour, il s'ébranle et décide de se mettre en marche. Vers sa vie, vers une autre forme de la destinée. Pour se trouver, se retrouver. Pour découvrir ce qu'on appelle l'école démocratique. S'ensuit alors un voyage initiatique, un périple magnifique de ce jeune homme un peu cabossé qui s'en va chercher d'autres modèles, d'autres façons de vivre sa vie.

La plume est belle. Définitivement émouvante. Sensible. Touchante. Parfois bouleversante.

Le personnage de Madeleine, bienveillante et indispensable à l'existence du jeune homme m'a énormément touché. Je vous laisse faire sa connaissance.
De roman en roman, Alia Cardyn prend de l'élan, obnubilée par ces envols, les battements d'ailes et les sauts dans le vide de toutes sortes. Il y a comme une sorte de grâce qui vient effleurer, avec délicatesse, un lecteur conquis de page en page.

Alia Cardyn offre une nouvelle fois cet élan presque lyrique qui la caractérise tellement. Poétique, émouvant, chaque mot, comme un écrin, embarque le lecteur à la suite de cet adolescent pas comme les autres.

Archie est un roman, à la fois doux et terrible, enchanteur et résolument moderne. Je ne peux que vous conseiller de sauter le pas avec cet ouvrage et découvrir enfin une auteure qui compte, chaque fois un peu plus ,dans mon paysage littéraire.
Lien : https://labibliothequedejuju..