Critique de Ali5635

On assiste dans ce roman à la vie d'Archie. Ce petit garçon est placé en institution car sa mère est toxicomane. Un jour, Archie décide de quitter l'institution en quête d'une "école démocratique". Il achète une tente, des baskets et s'empare de son sac à dos en direction du sentier des Douaniers, en Bretagne. Mais avant son départ il souhaite rendre visite à Madeleine. Cette femme a un lien particulier avec Archie depuis sa naissance. Ce jour là, elle va lui donner un carnet qu'elle a écrit à la demande d'une assistante sociale.
J'ai adoré cette histoire que nous offre Alia Cardyn. J'ai aimé ce livre ponctué par les écrits du "Carnet d'Archie". C'est captivant, émouvant... Et la petite anecdote dans la partie remerciements. Alia Cardyn explique qu'elle écrit ce roman lorsqu'on annonce un confinement strict de plusieurs mois et que les écoles ferment. Un écho à ce qu'elle évoque dans ce livre avec l'école démocratique. Un apprentissage à creuser ?