AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de La_Bibliotheque_de_Juju


Gabrielle est infirmière, Thèrese Papillon également.

Un siècle les sépare, un simple battement d'aile de papillon face à l'éternité. Et à travers la magie des mots, d'un livre, l'une va inspirer l'autre et va lui offrir ce second souffle.

Car Gabrielle est usée. Chaque jour, dans la salle 79, elle veille sur des êtres infiniment fragiles, dans ce service de néonatologie. Elle voit passer l'espoir, la vie mais également une tristesse sans fond lorsque la médecine ne peut pas tout. Peu à peu, elle s'érode, elle perd pied, elle s'abime.

Thèrese Papillon, au sortir de la Première Guerre Mondiale, elle, n'accepte pas de voir ces enfants qui meurent dans la rue. Elle veut créer un refuge, les mettre à l'abri et rien ne pourra l'arrêter.

A travers le portrait de deux femmes qui exercent le métier le plus beau et le beau difficile au monde, Alia Cardyn offre un roman d'une grande justesse. Elle tisse une histoire, à hauteur de vérité, qui ébranle souvent, touche à chaque page et ne peut laisser personne indifférent.

Mademoiselle Papillon a réellement existé et Alia Cardyn s'offre évidemment la liberté d'inventer, sur une trame fort documentée, le destin follement inspirant d'une femme de tous les courages.

Il faut partir à la rencontre des ces femmes d'exception. Il faut se laisser émouvoir par ces destins immenses. Deux femmes, qu'on rencontre pour de vrai, et avec lesquelles on prend le temps de réfléchir à ce que peut être le don de soi, le vrai.

Il faut être un sacré écrivain pour arriver à détailler, sans plonger dans le pathos, mais sans enjoliver non plus, la réalité d'un service de grands prématurés, pour pénétrer la complexité d'un métier hors du commun.

Alia Cardyn livre ici un roman éblouissant et documenté, et finalement, elle offre bien plus que ça. Elle laisse entrer à flot la lumière à travers ses mots, tous choisis avec une folle passion. Hommage aux infirmières, aux femmes, à celles qui vibrent à l'intérieur pour l'autre, pour les autres.

Lisez Mademoiselle Papillon, il va se passer quelque chose.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          682



Ont apprécié cette critique (63)voir plus




{* *}