Critique de krzysvanco

Lu à voix haute à mon épouse, ce livre est bouleversant et ma voix a souvent été teintée d'une certaine émotion que je cherchais à masquer - ah, cette manie que, nous avons ,nous les hommes, à cacher nos sentiments...
C'est le récit romancé de la création par une infirmière, Therese Papillon, d'un préventorium dans l'abbaye de Valloires dans les années 1920 ,au sortir de la grande guerre, pour y accueillir des enfants défavorisés. A ceux-ci s'ajouteront, cachés durant la guerre suivante, des enfants juifs ce qui vaudra à Mademoiselle Papillon près de 30 ans après sa mort à être reconnue comme « Juste parmi les nations ».
le portrait de cette femme est beau, elle est volontaire, extrêmement énergique, tournée vers les autres, elle veut croire à son projet alors que tout est à faire et que cela paraît impossible à réaliser. le portrait est réalisé tant par la relation des faits que par des extraits du journal (fictif) de Mademoiselle Papillon.

le récit de cette entreprise s'entrecroise avec un autre portrait de femme, à notre époque, une infirmière travaillant en néo-natologie pour de très grands prématurés Ce second personnage est également attachant. Son travail est pénible, stressant, il lui faut s'occuper des prématurés et des parents désorientés et ceci au détriment de sa vie personnelle et amoureuse. Deux personnes vont l'aider à se ressaisir, la mère d'une petite prématurée et Adam, un voisin qu'elle observait sans oser aller plus loin.

On sent qu'Alia Cardyn s'est très bien documentée tant sur la personnalité et l'oeuvre de Therese Papillon que sur toute l'approche médicale des prématurés en milieu hospitalier, notamment sur l'approche Nidcap.

C'est en définitive un très beau livre, et deux héroïnes attachantes. Une belle leçon de vie.