Critique de sylvaine

Mademoiselle papillon d'Alia Cardyn fait partie de ces livres qui vous accompagnent longtemps après les avoir refermés.
C'est à travers le regard de Gabrielle que nous découvrons Mademoiselle Papillon ou plutôt à travers le manuscrit que la mère de Gabrielle lui a confié. Gabrielle est infirmière en néonatalogie et la passion qu'il l'animait semble s'essouffler.
Comment Mademoiselle Papillon a t'elle pu au sortir de la guerre de 14/18 concrétiser son rêve et créer un préventorium à l'abbaye de Valloires pour y recueillir tous ces enfants malmenés par la guerre. Malnutris, abimés par des années de privation réussiront ils à survivre? Comment a t'elle pu passer à travers l'occupation allemande et sauver tous ces enfants juifs? Est-ce sa volonté, sa foi, son amour inconditionnel de l'autre?
Et Gabrielle est elle l'infirmière qu'elle souhaite être?Ces(ses)enfants prématurés arrivera t'elle à les mener vers une vie sereine loin des couloirs de l'hôpital et de la chambre 79?
Alia Cardyn réussit son double pari . Retracer la vie de Mademoiselle Papillon, déclarée Juste des nations en 2016 et nous plonger dans un service de néonatalogie en compagnie de Gabrielle.
Un fort beau roman à découvrir c'est certain.