Critique de cheyenne-tala

Il y a quelques temps, j'ai lu un article sur un champignon redoutable qui parasite certains insectes, notamment des fourmis, dans les forêts tropicales. Ce champignon répond au doux nom d'Ophiocordyceps unilateralis.
Pourquoi redoutable ? Parce qu'il transforme les fourmis parasitées en véritables zombies. Il prend le contrôle du système nerveux et de tout le corps de l'insecte, l'oblige à grimper tout en haut des arbres afin de se fixer sur une feuille, en attendant que la mort l'emporte. Au bout de quelques temps, un pédoncule explose la tête du zombie et dissémine des spores grâce au vent.
Mais quelle horreur, me suis-je dis ! Si un truc comme ça décide de parasiter les êtres humains, le Coronavirus aura été un enfant de coeur à côté !
Mike Carey l'a imaginé. Il en a fait un roman de science-fiction post-apocalyptique que j'ai trouvé passionnant et dont j'ai eu beaucoup de mal à lâcher l'histoire, tant elle m'a captivée.
Le récit commence de manière étrange.
Une petite fille d'une dizaine d'années, Mélanie, vit chaque jour le même rituel :
Elle est enfermée seule dans une cellule, ainsi que d'autres enfants, et doit chaque jour être conduite dans une salle de classe.
Les locaux sont dans ce qui ressemble à une base souterraine, et le transit qui consiste à déplacer les enfants de leur cellule à la salle de classe est très étroitement encadré par des militaires armés, car les enfants doivent être auparavant sanglés sur des fauteuils roulants. Ils n'ont pas le droit de se déplacer librement…
Pour le reste, je ne dirai rien, il faut lire le roman !
Pour ma part, je l'ai lu en format numérique, et j'ai appris en le terminant qu'il avait été adapté au cinéma. A voir à l'occasion.
Excellente lecture ;-)

Lien : https://lebouddhadejade.blog..