Critique de Livre_o_vert

Mélanie est une enfant très spéciale. Tellement spéciale qu'elle doit être sanglée pour aller en cours, dans un fauteuil avec plusieurs autres jeunes filles et garçons. le tout sous des armes à feu, pointées vers eux.

Le quotidien de Mélanie est intrigant, nous sommes transportés dans l'histoire sans ménagement. Les informations sont données petit à petit, et le tout pourrait sembler réaliste si ça venait à exister.

Chaque enfant possède une cellule, chaque enfant est orphelin, chaque enfant est traité comme un animal. Mélanie a beau prétendre en rigolant qu'elle ne va pas les mordre, les adultes ne sont pas pour autant rassurés. Elle n'est rien.

Mais il y a la maîtresse, "Mlle Justineau" qui exprime des sentiments pour ces bouilles qu'elle voit tous les jours. Elle sait qu'ils sont différents, mais elle ne peut s'empêcher de voir la beauté qu'ils gardent. Elle est aussi psy et comprend que Mélanie à développé un amour inconditionnel pour elle.

Les affams, au-dehors, menace leur lieu de vie. La pandémie a fait des ravages. Les médecins qui travaillent dans ce bâtiment font des recherches qu'on pourrait traiter d'immorale. Nous verrons plusieurs personnages dépérir 😓

C'est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé ♥ Les enfants ne savent pas pourquoi ont les traite comme ça, j'ai été vraiment touché par Mélanie et Mlle Justineau. Mais j'ai beaucoup apprécié Parks, un des gardes. Il évolue au fil du roman, il m'a beaucoup surpris.

Le roman de M. R. Carey a été adapté au cinéma en 2016 sous le titre The Last Girl, réalisé par Colm McCarthy.