Critique de sosotess

Je me suis plusieurs fois arrêtée devant ce livre à l'Atalante à Nantes sans l'acheter, un peu intriguée par son titre et sa couverture simple mais efficace. J'ai finalement craqué et cet ouvrage a fait partie de mes achats aux Utopiales 2015, avec en prime une petite dédicace de l'auteur.

Je dois quand même dire que je voulais tester les livres de zombies, n'en ayant jamais lu, et que mon cœur a balancé entre au moins trois ouvrages (un de Daryl Gregory et l'autre de Jérôme Noirez mais je lui ai déjà pris le très bon Desolation Road). J'ai finalement opté pour celui-ci qui avait de (légèrement) meilleures critiques et qui avait déjà si souvent éveillé mon intérêt.

Je n'ai pas commencé ma lecture sur les chapeaux de roue, mais c'est bien ainsi que je l'ai terminée! Je m'attendais à un univers un peu plus ordinaire, avec le zombie-type et peu de variations quant aux clichés du genre que j'avais pu me figurer. Et j'ai été assez surprise! L'histoire est fluide, bien construite, avec ce qu'il faut de retournements de situations sans que cela ne devienne jamais too much, des obstacles cohérents et des esquives tout aussi astucieuses, des personnages évolutifs et attachants (pas tous quand même, suivez mon regard en direction d'un certain "docteur") et des explications scientifiques plutôt crédibles (même si je suis une quiche en science, dont on pourrait me faire avaler presque n'importe quelles inepties!). J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre et je guetterai la carrière de l'auteur à l'affût d'une prochaine pépite!

J'aurais pu faire pire choix pour commencer, et ça me donne certainement envie d'en essayer d'autres pour comparer! Donc, livre de zombies : check, mais je ne compte pas m'arrêter là!