Critique de Tachan

Après le coup de coeur que j'ai eu ces derniers mois pour la saga de Kushiel que je découvrais enfin dans son entièreté, son âpreté et sa complexité, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin. Je voulais savoir quel serait le destin d'Imriel, fils adoptif de Phèdre et biologique de sa meilleure ennemie Melisandre. Je n'ai pas été déçue du voyage.

Dur dur de répéter le coup de maître sur furent les trois tomes des aventures de Phèdre et Joscelin. Ils furent ma première incursion dans l'univers si riche, dur et poétique de Kushiel et signèrent ma rencontre avec la plume ô combien addictive de Jacqueline Carey. Imriel est donc bel et bien un cran en-dessous, on est cependant sur les débuts de ce qui se promet d'être une excellente saga de fantasy pleine de complots, d'amours contrariés et de don de soi. Je n'ai pas boudé mon plaisir.

Dans ce premier tome assez dense, j'ai adoré retrouver les personnages rencontrés dans la première saga et replonger dans l'univers de Terre d'Ange. C'était retrouver un univers familier et des dynamiques déjà connues. Cependant, les années ont passé et tout s'est un peu édulcoré, il faut l'avouer. On retrouve des personnages vieillis, moins actifs, et la nouvelle génération prend son temps pour grandir et sortir de leur ombre.

Au coeur de ce nouveau récit, il y a Imriel, prince Angelin et surtout fils de Phèdre et de Melisandre. Ce personnage complexe est l'unique moteur de l'histoire pour le moment. On le découvre adolescent et on le voit grandir aux côtés de ses parents adoptifs tant aimés. J'ai beaucoup aimé cette phase là de l'histoire où on était confronté à un jeune héros qui a un certain passé, passé auquel il a du mal à faire face, ainsi qu'une filiation qui est dure à assumer. Imriel fut d'emblée un personnage attachant. J'ai aimé suivre les amitiés et inimitiés qu'il nouait. J'ai aimé le voir commencer à se livrer et à combattre ses démons, après ce qu'il a vécu à Daranza. Ce début dur et âpre était ce que j'attendais de ce nouveau cycle.

J'ai du coup moins aimé la seconde partie où notre héros, sous prétexte de fuir une situation et un statut devenus trop lourds à porter pour lui, part à l'aventure dans une ville aux fortes consonances méditerranéennes et italiennes, une nouvelle Florence. Imriel y joue alors les jeunes étudiants et jette sa gourme comme on dit. Parti pour se chercher, j'ai surtout eu l'impression qu'il se fuyait et même s'il forme autour de lui un chouette groupe de camarade et qu'il plonge dans les intrigues politiques de la ville, ce qui lui fait vivre de sacrées aventures, ça ne m'a pas vraiment plu. J'ai trouvé ce pan de l'histoire bien léger après la montée en puissance des débuts où le héros affrontait ses démons, notamment ceux liés à son rapport au sexe et aux autres.

Cependant, on ne peut pas dire que Jacqueline Carey a perdu son talent pour raconter de bonnes histoires. Elle a toujours ce sens du rythme qui rend tout ce qu'elle écrit passionnant. Ainsi malgré une certaine lenteur, j'ai adoré ces débuts entêtant, puis malgré un certain manque de profondeur, j'ai aimé l'aventure et la tension portée par la suite des aventures de notre héros désormais jeune adulte. Tout est fait pour nous accrocher, de sa lutte intime aux combats contre les assassins à ses trousses, jusqu'au terrible siège auquel il va participer. Les rebondissements et scènes d'action ne manquent pas.

L'autrice n'a pas non plus perdu son talent pour écrire des personnages intéressants. Ceux-ci connaissent une sacrée cure de jouvence, puisqu'on redémarre ce cycle avec des adolescents voire des enfants. J'ai beaucoup aimé la relation presque de frère-soeur entre Imriel et Alais la fille cadette de la reine. J'ai été amusée et glacée par sa rencontre avec ses cousins du côté de sa mère biologique. J'ai été emballée par les amis de coeur qu'il s'est faits qu'ils soient prince ou simples domestiques. Il y avait à chaque fois de bonnes dynamiques entre eux et notre héros. En revanche, la romance annoncée me fait déjà lever les yeux au ciel tant je la trouve facile, prévisible, caricaturale et bien moins forte que celle de Phèdre... Je suis un peu déçue de ce côté-là.

Reste une intrigue à nouveau basée sur un mélange de politique, d'intrigue, de sexe et de religion, qui est toujours un mélange que je trouve fort séduisant ici. J'aime retrouver les phases complexes d'échanges entre les différentes familles et les différent(e)s pays / villes. J'aime la plongée toujours aussi sombre dans les pensées torturées des héros, leurs luttes contre leur moi intérieur, contre leurs désirs. Imriel est un beau compris entre la foi de son père adoptif et le stupre de sa mère. Ainsi le rajeunissement de l'intrigue a ses bons et ses mauvais côtés et tout reste encore à définir tant ce premier tome était essentiellement une introduction des nouvelles intrigues, des nouvelles menaces et des nouveaux développements possibles. Affaire à suivre très vite...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..