Critique de Dunadan

Si dans le tome 1 l'histoire se met en place, tout va ici plus vite et surprend, tant les rebondissements et les découvertes se bousculent.
Nous sommes là en face d'un monde sur le point de craquer, un monde régi par les inégalités et la violence, un monde cloisonné où la liberté est réduite à peau de chagrin. Trois zones, des classes ceintes par deux murs : le château des Ferrayors et sa dangereuse décharge, famille dont Clod, sorte d'élu, est issu. le faubourg, Fetidborough, où le cercle des diverses habitations convergent vers l'usine qui crache une fumée noire du centre , Bayleaf ; et Londres (le récit se passe à la fin 19ème).
Dans un style fait de reprises, où l'auteur fait la part belle aux dialogues, est dépeint un monde crépusculaire où les hommes, ont un rapport fanatique et magique aux objets. le matérialisme guette, les gens se transforment en objets - situation répandue - ou reprennent forme humaine.
Dans ma chambre, ce livre est posé sur un ouvrage de Sylvie Germain : "[...] Tous ceux qui disparaissent sans crier gare de nos sociétés, sans qu'une protestation s'élève. Il y a donc sans doute urgence à faire "acte de présence.""