Critique de Yaena

Yaena
20 novembre 2021
Pauvres lecteurs ! Vous pensiez être déjà au coeur de la noirceur ; il n'en est rien.Ce dernier opus est de loin le plus sombre. C'est une plongée dans les ténèbres qui vous attend ! Préparez vous à errer dans les rues de Londres ou plutôt devrais-je dire « Londremor ». La ville de Big Ben est bouleversée par la famille Ferrayor au grand complet. Elle va révéler son vrai visage rendant l'ambiance anxiogène et oppressante à souhait ! L'étau se resserre autour du lecteur qui, plongé dans un brouillard infernal, n'arrive plus à percevoir la moindre lueur d'espoir.
Clod est abreuvé de tristesse, de colère et de haine. Il semble complètement perdu et vulnérable, à la merci de sa terrible famille, laquelle est pleine de ressources. Edward CAREY abat ses cartes et il a pensé à tout. Ce dernier tome tient ses promesses et regorge de révélations et de surprises. L'intrigue se tord et se dénoue en même temps que mon estomac. Mais quelle angoisse !

Toutes les frontières explosent et je ne sais plus qui sont les gentils et qui sont les méchants, ni qui est l'agresseur et l'agressé. C'est chacun pour soi. Pourquoi certaines vies vaudraient plus que d'autres ? Qui décide la place que chacun occupe dans la société ? Qui décide qui a le droit de vivre ou non ? Chacun défend son droit à l'existence mais est-on obligé pour ça de contester celui des autres !? Les métaphores sont nombreuses et les allusions aussi rendant la critique acerbe. Chacun comprendra ce qu'il veut, la réflexion est ouverte.

Pour autant, le rythme loin d'être plombé par tout ceci, est soutenu. D'ailleurs plus on approche de la fin plus les interventions de chacun se font courtes et alternent entre les différents personnages, créant ainsi une tension palpable. Toutes les pièces s'assemblent et le lecteur n'a plus qu'une envie : SAVOIR ! Et là encore aucune déception, la fin va au-delà des espérances. Cerise sur le gâteau : les dessins sans lesquels cette aventure n'aurait pas été la même pour moi. Ils ont nourri mon imagination et m'ont accompagné au fil des pages et de cette histoire en noir et blanc. Une histoire qui ne se lit pas, mais qui se vit !