Critique de Prettymops

En ouvrant ce livre, nous découvrons la fabuleuse histoire de Marie Grosholtz, plus connue sous le nom de Madame Tussaud. Vous ignorez peut-être qui est Madame Tussaud.... Si je vous dis statues de cire, est-ce-que ça vous dit quelque chose ?

Savez-vous qui est-t-elle ? Est-ce-que vous saviez qu'elle a joué un rôle important pendant la Révolution française ?

Ce roman débute dès le plus jeune âge de Marie. Rapidement elle se retrouve orpheline et elle devient l'assistante de Curtius, un docteur assez mystérieux et fou, qui a une réelle passion pour le corps humain et l'anatomie. A ses côtés, « Petite » va apprendre à sculpter la cire. Elle le suivra jusqu'à Paris où ils auront l'occasion de sculpter de célèbres têtes. Malheureusement, les tensions montent de plus en plus à Paris.....

C'est un roman avec une ambiance assez originale, relativement sombre dans un univers fascinant. Cette femme a eu une vie incroyable ! L'auteur a mis 15 ans entre recherches et écriture avant de publier cette histoire. Certes ce n'est pas un récit très joyeux mais l'histoire est passionnante. On suit Marie au fil de son histoire mais aussi son rôle dans la grande Histoire.

Le gros plus de ce roman, ce sont les illustrations réalisées par l'auteur, dessins d'anatomie et portraits, que l'on peut retrouver tout au long du roman et qui donnent une réelle force au récit.

Avant d'ouvrir ce livre, j'ignorais totalement la vie de cette femme, je ne connaissais que son musée situé à Londres.

Je vous recommande de partir sur les traces de Petite grâce à ce roman !!!

Je remercie les éditions du Cherche Midi ainsi que Netgalley de m'avoir permise de découvrir cet incroyable destin de femme.