Critique de Helene1960

Quel destin fantastique que celui de Marie Grosholtz (qui deviendra la célèbre Madame Tussaud). Marie est née en 1761 en Alsace. Après le décès de son père, sa mère l'emmène, à l'âge de six ans, à Berne auprès du Dr Curtius. Cette rencontre avec ce génie de la cire et grand connaisseur de l'anatomie humaine décidera du destin de la "petite" fille. Tous les événements politiques de ce 18ème siècle, Marie les vivra en France. Tout d'abord la toute puissance de la monarchie à Versailles, puis les affres de la révolution française et enfin un peu de tranquillité quand elle épouse Monsieur Tussaud et s'exile à Londres pour mettre au point son grand projet de musée de cire. Elle meurt à quatre-vingt-neuf ans et se rend compte qu'elle a contribué à l'histoire de l'humanité avec ses mises en scène de célébrités statufiées en cire.
Belle lecture pour tous ceux qui aiment les romans historiques et les biographies.