Critique de Moan

C'est avec plaisir que j'ai reçu Les Coiffes Rouges, pour plusieurs raisons. Il est arrivé dans ma boite aux lettres comme un cadeau de Noël, et, ayant vécu deux ans à Douarnenez, j'ai bien sûr entendu parler des Penn-sardin, mais pas vraiment et c'est l'occasion d'en apprendre beaucoup plus!
En commençant ce roman, j'avais l'impression de me trouver parmi ces Penn-sardin et descendre cette rue vers le port dans un bruit de sabots qui claquent, pour rejoindre la conserverie!

Dolores a seize ans, fille d'une petit patron pêcheur qui sort tous les jours dans la baie pour approvisionner les usines et d'une mère couturière à domicile pour arrondir les fins de mois, elle commence son travail dans la conserverie Guéret au début de l'été 1923.
Elle devra s'habituer au rythme toujours plus rapide de ce travail, à la dureté de la contremaîtresse, à la méfiance de ses camarades.
Sa chevelure rousse et sa beauté la feront remarquer et évoluer dans l'usine.
Nous la suivront pendant un an et demi au moment où les Penn-sardin se révoltent , leur salaire ne suffisant pas à les nourrir.

Daniel Cario mêle réalité et fiction. Les luttes politiques et sociales à Douarnenez en 1923.1924 sont très bien décrites.
Cependant, j'ai eu un peu de mal à adhérer à l'histoire de cette famille qui évolue si vite sur une période de dix-huit mois, un peu trop! le langage des personnages ne m'a pas toujours semblé crédible.

Je remercie les Editions Presses de la Cité et Babélio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération "masse critique" qui m'a permis de connaître L Histoire et les coutumes de cette période importante de ma région, à travers les 430 pages de ce roman alerte.