Critique de chartel

A première vue, Daniel Cario, l'auteur de "Les Coiffes rouges", sait structurer un récit à partir d'un personnage principal (la jeune Dolorès), installer une situation et créer des rebondissements. Mais, de mon humble point de vue, tout ceci ne suffit pas à faire de ce roman de la littérature. Ce n'est pas parce que l'on sait bien écrire que l'on sait être un auteur.
Le problème de ce livre est qu'il part, comme la grande majorité des oeuvres éditées, de son sujet et non de sa pensée. Un auteur est un penseur. Il cherchera à sublimer son sujet par sa langue, sa poésie, sa vie. Ce n'est pas le cas dans ce roman. Dès les premières lignes, j'ai compris que rien ne saurait susciter chez moi un quelconque plaisir de lecture. Tout est trop lisse, trop évident. Daniel Cario a même le défaut d'annoncer les péripéties !
Une oeuvre littéraire devrait nous donner à penser, à la fois par ce qu'elle nous dit, mais aussi par sa manière de nous le dire. Et dans Les Coiffes rouges j'ai souffert de ne pas pouvoir penser.