Critique de Holon

La folie Fischer de Christian Carisey me ramène à mes 20 ans à cette fameuse confrontation Bobby Fischer et Boris Spassky en 1972, considérer comme le meilleur joueur de son époque Fischer débute mal avec une défaite à la première partie et ne se présente pour le deuxième duel, Spassky a une avance pratiquement insurmontable psychologiquement de deux victoires, le reste du championnat a passé a l'histoire avec une victoire totale de Bobby Fischer. Une démonstration du génie de Bobby a la sixième partie est une oeuvre d'art que Spassky ébloui et étonné s'est dresser pour applaudir son adversaire du jamais vu. Cette lutte à l'époque a été un duel du monde libre contre le bloc soviétique, l'auteur nous raconte l'histoire de ce fait d'arme avec les tensions mondiale de l'époque. Bobby Fischer un grand malade, paranoïaque à l'extrême, antisémites (lui-même juif) agoraphobe et insupportable même pour ses proches. Une vie misérable et triste qu'a été la vie de Bobby qui meurt en Islande faute de soins du a la peur des médecins. Si j'ai lu cette histoire la série le Jeu de la Dame n'est pas étrangère à cette curiosité, une bonne lecture intéressante.

N.B. Pour moi les échecs à un nom Judit Polgár une hongroise qui a battu Bobby Fischer et le grand Garry Kasparov peut-être la meilleure de tous les temps tout sexe confondue.