Critique de theannashaw

Comme je vous le disais dans un article précédent, je m'étais fixé entre autres objectifs de lecture pour l'année 2017 de suivre le phénomène littéraire importé des États-Unis par Hugo, Calendar Girl. le principe ? Nous suivions durant douze mois, à raison d'un tome par mois, les aventures de Mia, jeune femme contrainte de devenir escort de luxe pour rembourser la dette par son père. Réédité cette année par Hugo en quatre opus correspondant aux quatre saisons et regroupant chacun trois ouvrages, j'ai décidé à mon tour de vous donner mon avis sur cette série.

Après une première saison qui loin de m'avoir convaincue totalement m'a cependant suffisamment intriguée et intéressée pour que je pousse un peu plus loin dans la lecture de la série, je me suis donc attaquée à la deuxième saisons des tribulations de Mia curieuse de découvrir comment l'auteur allait parvenir à continuer de nous intéresser sans créer de redondance ou de répétition dans l'histoire. J'ai donc suivi Mia dans trois nouveaux mois de sa vie.

En avril tout d'abord j'ai suivi Mia jusqu'à Chicago où une équipe de communication d'un célèbre joueur de base-ball l'engage pour jouer les petites amies fictives d'une star de la batte à la réputation sulfureuse. L'occasion pour Mia non pas d'avoir encore une fois des rapports sexuels tarifés avec un très bel homme qui la traite bien mais d'user de son sens de répartie et de ses talents d'entremetteuse pour remettre Mason Murphy à sa place.

En mai voila Mia qui s'envole pour Hawaï payée par un créateur de maillots de bain et sa femme pour devenir l'une des égéries de leur nouvelle campagne de publicité. Si Mia n'a aucun rapport autre que professionnel avec ses employeurs du mois cela ne l'empêche pas pour autant de faire monter la température avec un très bel hawaïen et de découvrir un peu plus les coutumes et l'histoire de cette île.

En juin direction Washington DC pour servir de fausse très jeune compagne d'un très riche mais assez vieil homme contraint d'user d'un tel stratagème pour s'aligner sur ses partenaires en affaires tous amateurs de chair fraîche. Mia se retrouve propulsée dans un monde de manigance politique où le pouvoir et l'argent peuvent tout acheter ou presque y comprit le pire.

Une nouvelle fois la double force de cette série réside dans la capacité d'Audrey Carlan à renouveler l'intrigue pour éviter de toujours rentrer dans le même schéma qui à la longue risquerait d'être répétitif et donc d'ennuyer le lecteur. Mais le véritable attrait de cette série c'est évidemment les personnages : Mia à qui ont a fini par s'attacher malgré tout et ses clients bienveillants pour la plupart avec lesquels elle se lie d'amitié et à qui nous l'observons dire au revoir le coeur étonnement serré.

L'énorme point négatif et ce qui me gêne toujours dans le concept même de l'histoire sont les messages que l'auteur fait passer ou tente de faire passer. Outre la glamourisation toujours très présente du métier d'escort et du fait de vendre son corps ou des faveurs sexuelles pour de l'argent certaines des actions de Mia m'ont totalement fait grincer des dents. Et si Audrey Carlan tente parfois maladroitement de diffuser des idées sur l'acceptation de soi et la beauté universelle quelque soit votre tour de taille, ce qui découle de ces romans c'est une fausse success story au début un peu sordide dans laquelle Mia grâce à son métier d'escort devient mannequin. Je ne vous parle même pas de mon état émotionnel à la lecture du sixième tome de l'histoire qui traite notamment des femmes trophées, des hommes riches et âgés qui s'offrent de jeunes femmes en guise de compagnie et de la position sur le viol et sa dénonciation que choisi d'adopter Audrey Carlan à travers le personnage de Mia. Autant de thématiques qui m'ont empli de colère et parfois de dégoût.

Une nouvelle fois mon avis sur cette lecture est plus que mitigé. Si sur le plan marketing et dans la construction de l'histoire je trouve le procédé très ingénieux et j'en comprends les rouages, les tenants et les aboutissants, je n'en reste pas moins très mal à l'aise dans le traitement d'un sujet aussi important et peu glamour que celui de la prostitution. Cependant j'étais déterminée à aller jusqu'au bout de la série pour voir jusqu'où Audrey Carlan allait pousser son personnage et les limites de la morale aussi me suis-je lancée dans la lecture d'une troisième saison en espérant y trouver des messages plus positifs et moins dérangeant que dans celle-ci.
Lien : https://mabibliothequerose.b..