Critique de Casmotte

Contrairement à ce que pourrait faire croire son titre, cet ouvrage n'est ni un conte rural, ni un recueil de nouvelles sur le quotidien paysan, mais une autobiographie. Mieux, un témoignage. Celui d'Emilie Carles, fille d'agriculteur née dans les Alpes et femme à la forte personnalité.

Dès son plus jeune âge, elle va se battre pour pouvoir poursuivre ses études alors qu'elle est destinée aux travaux des champs. Plus tard, elle bravera son père en épousant un ouvrier. Mais ses combats ne sont pas seulement personnels. Militante anti-armes, elle va également se révéler être une fervente défenseuse de la vallée de la Clarée. Elle veut protéger ces paysages de la construction d'une voie rapide et, par sa force de conviction et sa détermination, parvient, avec l'aide des habitants, à mettre fin au projet. Aujourd'hui, la vallée est classée et protégée et Emilie Carles est devenue la fierté du Val-des-Près.

C'est un ouvrage qu'on lit comme les souvenirs d'une proche. Les drames s'y succèdent plus souvent que les joies mais Emilie reste là, forte, emplie de convictions et portée par ses idéaux libertaires et pacifistes. Elle croit en son métier d'institutrice et veut ouvrir les consciences. Elle refuse de subir sa condition de femme et de paysanne et se fiche des convenances. Elle tombe mais se relève.

Ce livre m'a été offert lorsque j'étais (beaucoup) plus jeune mais ni sa couverture, ni son titre ne m'avaient tentée. Ce n'est que bien plus tard que je me suis décidée, assez réticente, à débuter sa lecture. Et ce fut une bonne surprise. Pas un coup de coeur mais un agréable moment. Même si l'impression de "je suis une super-héroïne" m'a parfois fait un peu tiquer, on ne peut nier que la vie et les combats d'Emilie Carles ont été courageux et qu'elle a fait preuve de modernité : née en 1900 et morte en 1979, elle était à la fois anticléricale, antimilitariste et anticonformiste.

Ce livre a fait l'objet d'un téléfilm.