Critique de bouquindom

Petit plaisir durant quelques heures. Pas sortie de mon lit avant de l'avoir terminé.
Clara, jeune coiffeuse dans un salon de province, se pose quelques questions existentielles. A-t-elle raison de rester avec JB son beau pompier ? Tous les dimanches ils vont déjeuner chez ses parents avec promenade post-prandiale, routine qui fait lever les yeux au ciel...Bref, elle espérait autre chose.
Et heureux hasard, un client passe au salon et oublie à l'emplacement où Clara l'a coiffé, un livre, et pas n'importe lequel, A la recherche du temps perdu de Marcel Proust
Un monde différent va apparaître à Clara, une luminosité dorée. Son esprit va s'aiguiser.
Clara lit Proust, Clara se régale et sa vie va peut être changer. Allez savoir...
Premier livre de l'auteur que je lis.
La première partie du roman est drôle. Les personnages sont bien campés avec leurs petits travers.
Plus Clara rentre dans sa lecture, plus le ton devient sérieux. Attention, le livre reste léger quand même.
Le roman est émaillé de citations du grand Marcel ce qui m'a obligée à me poser un peu.
Ce fut un réel plaisir de lecture et je ne vais pas hésiter à aller voir à nouveau "du côté de chez Stéphane" (bon d'accord, tiré par les cheveux). Et aussi depuis le temps que Marcel est dans ma bibliothèque en attente d'un déclic...Je vais devoir faire autre chose que le feuilleter.
Merci Mr. Carlier pour ce moment de plaisir.
Les livres peuvent faire du bien et celui-ci m'en a fait.