Critique de Evy

Pour être honnête je ne sais pas trop comment rédiger ce billet. La lecture de ce roman m'a laissé vraiment perplexe et je n'ignore vraiment comment je vais réussir à coucher mes impressions sur papier ou plutôt sur écran. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, bien au contraire, je n'ai pas adoré non plus, non c'est juste que ce roman m'a juste fait ressentir beaucoup d'émotions et que c'est difficile d'en parler correctement.

Tout d'abord je pense qu'il est important de noter que ce livre n'est PAS un roman de chick-lit. Je vois partout qu'il est catalogué en tant que tel et cela m'a un peu agacé quand j'en ai commencé la lecture de découvrir qu'en fait il ne l'était pas du tout. D'ordinaire, je n'aime pas mettre les livres dans des cases "genres" mais tant qu'à ce soit fait, que ce soit bien fait. La chick-lit c'est de la fiction pour femme écrite par des femmes (là déjà on contaste que l'auteur est un homme, ce que je n'avais pas remarqué au début, j'avais lu Stéphénie au lieu de Stéphane...Oups, my mistake !). de plus la chick-lit est caractérisée par un ton léger et drôle que je n'ai pas retrouvé dans ce roman. Enfin l'héroine du roman n'a rien à voir avec une héroine de chick-lit. Bref tout ça pour dire que je qualifirais ce roman de romance contemporaine mais certainement pas de Chick-lit !

Grand amour nous conte donc l'histoire d'Agnès, traductrice de roman à l'eau-de-rose à Paris, vivant seule. La jeune femme agé d'une treintaine d'année est tombée follement amoureuse d'un des rugbymen posant pour le célèbre calendrier. A la suite d'une conversation avec une étrangère, qui deviendra par la suite une de ses amies, elle décide sur un coup de tête de partir pour Aurillac pour y rencontrer celui qu'elle considère comme l'homme de sa vie.

Tout d'abord un mot sur le récit qui m'a plu. Même si j'ai eu du mal à me mettre dedans, je l'ai trouvé plutôt original et très accrocheur (bon moi, dès que j'ai vu les mots : "calendrier des rugbymen" j'ai été intriguée et captivée). L'histoire d'Agnès est vraiment touchante, émouvante et drôle à la fois (la scène dans les vestiaires avec le slip m'a carrement fait exploser de rire !) et de ce fait, on lit avec plaisir ce livre plutôt court mais qui nous fait passer un très agréable moment de lecture. Ce que j'ai aimé d'ailleurs, c'est que l'intrigue ne soit pas cousue de fil blanc; plusieurs fois je me suis faite surprendre par l'auteur et j'ai acceuilli avec grand plaisir ces retournements de situations !

J'ai aimé les personnages même si le personnage principal n'est pas mon préféré. En effet, j'ai eu du mal à m'identifier à Agnès, que je n'ai pas beaucoup compris (notamment sur le fait de s'accrocher à un homme déjà pris, j'avoue avoir du mal avec ce genre de réaction). En revanche, j'ai eu un petit coup de coeur pour les autres personnages qui m'ont tous plus ou moins touchée : P.J avec son côté fragile, le petit Pelo avec sa candeur et sa fraicheur et enfin et surtout Fabien, qui m'a le plus touché de part son innocence et son air de petit garçon perdu.

Enfin j'ai eu un peu de mal à me faire au style de l'auteur. Stéphane Carlier écrit d'une manière soignée et travaillée et qui m'a parut quelque fois destabilisante, car rendant l'atmosphère du roman un peu étouffante (je pense notamment à l'évolution d'Agnès), mais une fois qu'on y est habitué, le roman se lit très rapidement et j'y ai trouvé beaucoup de poésie, ce qui m'a beaucoup plu !

Tout ça pour dire : que cette lecture m'a plu. J'ai beaucoup aimé découvrir Stéphane Carlier avec ce roman et je pense que si j'en ai l'occasion je continuerais de le lire. Grand Amour est un roman charmant, bien écrit et terriblement touchant. A lire !

Lien : http://l-odyssee-litteraire-..