Critique de 2Paul

J'avais découvert Stéphane Carlier avec « Clara lit Proust » et le thème global de ce nouvel opus, le roman policier, m'a convaincu de lire cet ouvrage.
Anglaise vivant à Paris, Susan Cooper a dépassé le zénith de sa notoriété dans le genre policier, mais a gardé un lectorat fidèle. Un jour, elle reçoit un texto d'une jeune inconnue qui va l'entraîner dans une folle aventure policière.
Stéphane Carlier nous livre ici un pastiche sympathique des romans policiers, avec beaucoup d'humour british. Ses personnages secondaires sont savoureux également, à commencer par Bruno, le secrétaire particulier de Susan Cooper, qui s'aventure d'ailleurs régulièrement sur Babelio…Les scènes où Susan se rend au Salon du livre de Monaco sont tout aussi truculentes et donnent aux lectrices et lecteurs une certaine idée du déroulement d'une telle manifestation du point de vue des auteurs.
Il n'empêche que ce roman manque de profondeur et ne me laissera pas de souvenir impérissable. Quant à la fin, elle était somme toute prévisible. Encore un livre agréable à lire de la plume légère de Stéphane Carlier, de préférence pour se détendre par un dimanche pluvieux, avec une bonne tasse d'Earl Grey pour accompagner votre lecture.