Critique de Bibeli

Palace chic Paradise, Paris.
Craig, un prof d'université américain de nationalité anglaise atterrit dans la capitale française pour une semaine dans le cadre de son boulot. Elena travaille dans le domaine de la mode et séjourne également au Paradise.
Un soir, alors qu'il est au bar, Craig se fait alpaguer par un Italien qui brûle d'envie de faire étalage de ses conquêtes et autres infidélités. Cette conversation à sens unique déplaît fortement à Craig, qui constate qu'il n'en est pas le seul témoin : Elena observe en effet la scène avec dégoût et dédain. le lendemain, l'Italien est retrouvé mort dans sa chambre…
Très vite, on connaît l'identité du meurtrier qui, à l'image du tableau de Magritte, sait se dissimuler derrière une pomme verte afin d'être insoupçonnable. le personnage de Craig n'est guère sympathique. Il n'aime pas ses contemporains, les jugeant avec sévérité ou avec cynisme. C'est un homme profondément désabusé et on a l'impression que vivre l'ennuie. D'un autre côté il va être complètement fasciné par Elena, qui lui inspire autant d'agacement que d'attrait. C'est un roman qui se lit rapidement, on passe du point de vue du personnel de l'hôtel à celui de Craig ou d'Elena, ce qui amène beaucoup de dynamisme au récit.