Critique de brigittelascombe

"Un industriel de 48 ans, gisait,le crane fracassé,dans une mare de sang". Ce riche Italien,un brin vulgaire, trop bavard quant à ses trois femmes et enfants de lits différents, venu à Paris pour ses affaires et logeant au Paradise, "un Palace de la Rive Droite" fait la une des journaux et attise les rumeurs dans l'hôtel.
Nous apprenons très vite qui l'a tué, Craig, sans mobile apparent.
L'assassin à la pomme verte, qui cache son visage (et les vraies raisons de son crime) sous un masque, comme un personnage de Magritte, donne le titre à ce premier roman de Christophe Carlier (qui a par ailleurs publié Lettres à l'Académie française). Ce roman policier n'a rien d'un banal polar. Doté d'un riche registre émotionnel, il brosse des portraits psychologiques forts.Hautement littéraire, il met en scène trois voix: celle de Craig, un Américain impulsif, élitiste,blasé, brillant, cynique professeur de littérature française, venu à Paris pour son travail universitaire; celle d'Elena, une belle Italienne, femme de tête "raisonnable","à l'autorité pleine de charme" qui travaille dans la mode et celle de Sébastien, le réceptionniste observateur futé du spectacle ambiant.
Christophe Carlier étudie finement "la réussite sociale" dans un milieu dit bourgeois de différents protagonistes (l'industriel italien, Elena et Craig), ses clefs et ses déboires, la rencontre de ces trois personnalités hors normes et les étincelles enclenchées pas toujours amoureuses. le luxe servant d'écrin à ce vaudeville est fort bien décrit.
On découvre petit à petit les raisons du pourquoi de voix en voix, comme on effeuillerait une marguerite. le hasard s'en mêle pour relancer l'intrigue et nous étonner par une fin imprévue.
Le style de Christophe Carlier est élégant: "Elle tombait d'un livre", elle est "une porte ouverte"....et les imaginations s'emballent dans et hors roman...pour mieux charmer le lecteur!