Critique de cicou45

Un roman qui se construit sur la vision de trois personnages (essentiellement), celle de Craig, un brillant professeur enseignant la littérature française aux Etats-Unis et venu en France afin de poursuivre ses recherches à la Bibliothèque Nationale, d'Elena, une belle italienne, mariée et mère de deux enfants, en voyage d'affaires elle aussi à Paris et enfin Sébastien, un modeste groom dans l'un des plus prestigieux hôtels de Paris. C'est donc en quelque sorte un roman à trois voix car celles-ci, qui ne se connaissaient pas jusqu'alors, sont toutes les témoins de l'assassinat d'un italien d'un certain âge dans cet hôtel qui est leur seul lien en commun.

Mais pour quel motif cet homme a-t-il été tué ? Et ces personnes, qui ne devaient probablement jamais se croiser, que vont-elle avoir à faire dans cette triste affaire ? D'ailleurs, s'agit-il réellement d'un meurtre et si oui, était-il prémédité ? L'auteur nous conduit volontairement sur de fausses pistes et laisse planer un voile quant à la véritable clé de l'affaire et sur ce qui s'ensuivra mais sans pour autant nous frustrer. Il fait cela avec tact et j'avoue que c'est prodigieusement manigancé de sa part.
Une magnifique découverte pour cette fin d'année 2012. Un roman très bien écrit, avec des chapitres courts et très vite lu. Une merveille ! A découvrir !