Critique de Tiphrom

C'est un premier roman incroyable que signe Christophe Carlier (après plusieurs écrits scientifiques et académiques), un petit ouvrage de quelques 157 pages qui se dévorent en une belle soirée.

L'auteur nous conduit dans les pas de Craig, universitaire un peu las, un rien cynique, qui pose sur son monde un regard mi-aigre, mi-concupiscent ; il nous pousse dans les jupes d'Elena, belle italienne, femme de vertu au charme incandescent ; il lie le tout grâce à la double vie de Sébastien, le réceptionniste qui tient le rideau de ce marivaudage espiègle.

Le véritable personnage principal de ce petit roman n'est pas Craig mais le Paradise, cet hôtel de luxe, huis clos précipitant l'ironie de Craig, la vie d'Elena, la déchéance d'Arturo, la dualité de Sébastien... L'auteur fait des couloirs, des chambres et du bar de ce lieu mystérieux le véritable héros d'un dialogue qui n'est qu'un saut de narrateur en narrateur. Roman à plusieurs voix, d'une richesse incroyable, rebondissements et passions s'enchaînent au rythme de phrases ciselées, pesées et terriblement efficaces.

Un petit bijou drôle, intriguant, émouvant. A découvrir absolument, très bon moment garanti !