Critique de caro64

Sous des dehors de restaurateur débonnaire, Giorgio Pellegrini est loin d'être un personnage recommandable. Ancien brigadiste, il utilise son établissement chic situé en Vénétie, La Nena, comme couverture d'un réseau de prostituées, lesquelles servent à combler les désirs d'hommes politique corrompus. Pervers manipulateur, il assouvit ses besoins de domination et d'humiliation sur son épouse, lui faisant croire qu'il l'aime éperdument. Mais lorsqu'il apprend que son protecteur l'avocat Brianese l'escroque, son sang ne fait qu'un tour et son penchant pour la violence, trop longtemps contenu, refait surface, même si le fait de céder à ses instincts doit le conduire à se mettre à dos l'impitoyable mafia calabraise, dont Brianese n'est que l'homme de paille.

Escort-girls, mafia et notables corrompus sont donc au menu de ce très noir roman de Massimo Carlotto, fin observateur de la politique et de la société italienne d'aujourd'hui. Une vision terrible et radicale, une histoire sans concession où Carlotto, mordant et incisif, réussit à nous passionner pour un personnage sans morale, capable des pires horreurs pour sauver sa peau. Tout le contraire d'un jour ennuyeux, ce livre est plutôt une course contre la montre et un jeu de massacre machiavélique entre une ordure et une autre. Déroutant et très prenant.