AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vivi81


Je vous présente donc ce recueil de trois nouvelles ayant pour thème principal (comme le titre du livre l'indique) la cocaïne.

Que dire de ce livre.... ?! La première et la troisième nouvelle sont pour moi un flop total. Loin d'être des thrillers à mon goût, plutôt un polar mal construit pour la première et une histoire de caïd mafieux pour la troisième.
Je trouve que ces deux nouvelles n'ont pas correctement été exploitées, elles sont longues et l'histoire est perchée et décousue, elles sont sans action, on s'y perd, trop de noms compliqués, au bout d'une page on ne sait plus du tout qui est qui, ou qui fait quoi. Les personnages sont tous détestables, pas une once d'humanité.

Bref, je ne suis pas du tout séduite par ces deux nouvelles ni conquise par l'écriture de ces deux auteurs : Carlotto & de cataldo.

C'était une première pour moi de lire des auteurs Italiens et je suis fort déçue par ces deux-là.

Concernant la deuxième nouvelle, c'est tout autre chose. On quitte totalement ce coté mafieux, drogués, dealers et caïd.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, mais je suis resté sur ma fin (faim). J'aurais vraiment aimé en lire quelques pages supplémentaires. En revanche concernant le style d'écriture. Je qualifierai ceci de roman et non pas de thriller. C'est l'histoire d'un homme qui va écrire dans un bar son nouveau roman, car il n'y a que dans les lieux publics qu'il arrive à se concentrer et écrire. Il y fait la connaissance d'une femme, Sara, qui est assise à la table à côté. Cette femme est plutôt intrigante pour lui. Elle réalise des listes sur un carnet. Il décide donc de l'aborder et ils finiront par se retrouver dans ce bar tous les soirs pour se raconter leur vie ...
J'ai beaucoup apprécié la simplicité de l'histoire par rapport à la première et la dernière nouvelle, où il y avait pleins de noms compliqués à s'y perdre. Là il y a uniquement trois personnages principaux et quelques uns cités. L'histoire est simple et épurée. L'écriture est fluide et légère. Une phrase a retenu mon attention : " Ne cours pas plus vite que ton ange gardien n'est capable de voler " Et les personnages sont tout aussi simples que l'histoire et plutôt attachants. Dommage que l'histoire ait été si courte.

En bref, je pense essayé un jour de lire un livre de Mr Carofiglio, auteur de la deuxième nouvelle afin de ne pas resté sur une note négative quant aux auteurs italiens.

Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}