Citations sur Richelieu (6)

Situation du clergé sous Louis XIII:
Au bas de l'échelle, l'ignorance des simples curés est effrayante.
Les prescriptions édictées par quelques évêques réformateurs sont édifiantes. Dans telle paroisse, l'archiprêtre, débordé par l'afflux des pénitents au moment de Pâques, organise une confession commune et les absout tous ensemble. Ailleurs, il faut rappeler l'interdiction de s'asseoir sur les autels et de danser dans les cimetières. Combien de prêtres tiennent des cabarets et des tripots pour compléter leurs revenus, portent les armes et s'habillent à la mode. Dans tel diocèse, on recommande aux clercs de ne pas prendre leurs enfants bâtards comme auxiliaires pour le service de la messe. En 1615, Madame de Gondi se confesse à son curé; elle s'aperçoit qu'il ignore la formule d'absolution. Un archidiacre de Bourges déclare qu'un grand nombre de prêtres ne connaissent pas un mot de latin, et cite le cas de ce curé qui ne savait pas combien il y avait de natures Jésus-Christ. Camus, évêque de Belley, dans un roman de publié en 1626, Pétronille, évoque " à quelles extrémités sont réduits les pauvres curés...Les curés des champs (car ceux de la ville sont mieux agencés, mais ils sont aussi dans les tracas par-dessus la tête) sont logés en des cabanes semblables à la grotte de Bethléem, exposés en tout temps aux injures de l'air, couchés sur la paille et la terre, nourris comme les paysans, sans conversation, mal vêtus, mal payés, mal; assistés, misérables en leurs églises, en leurs ornements, en leurs demeures, en leurs meubles, en tout.p.88/89
Lorsque le Roi de Danemark rallume les hostilités, Wallenstein, dans le désarroi qui règne à la Cour impériale, est l'un des seuls à réagir. Il entreprend de lever à ses frais une armée importante qui compte bientôt 30000, puis 50000 hommes. Ses premiers succès attirent à lui les meilleurs soldats.
À l'intérieur, le programme est simple. Il s'agit avant tout de maintenir la paix. Le Roi doit réprimer sans faiblesse les révoltes de ses sujets, quand bien même elles s'abriteraient derrière des raisons confessionnelles, comme ce fut le cas pour les protestants de la Rochelle, maintenant réduits à l'obéissance, et comme c'est encore le cas de ceux du Languedoc, toujours en rébellion.
Qu'il est agréable, au contraire, de travailler avec des religieux, et particulièrement ces Capucins que dirige et anime le Père Joseph! Ce dernier s'est modestement installé dans une masure à demi-ruinée, fréquemment inondée par la montée des eaux du marais.
La thèse de Louis Batiffol ne manque pas de bons et solides arguments (du moins dans l'apparence).
Exaspéré, le prince de Condé parle de demander le divorce. Henri IV saute sur l'occasion et fait ouvrir aussitôt des négociations ce sens. Charlotte, excédée aussi, mais par le comportement de son mari, se déclare toute disposée à cette séparation. Et soudain un coup de théâtre de produit.
Page 118