EAN : 9782213020785
Fayard (16/03/1988)
4.36/5   7 notes

7 octobre 1632: Le Diable est entré chez les Ursulines de Loudun. Dans le couvent, ce ne sont plus que cris, convulsions et obscénités. Les exorcistes se mettent à l'oeuvre. Pressé de questions et d'eau bénite, le démon dénonce le responsable de la possession: Urbain Grandier, curé de l'église de Saint-Pierre-du-Marché à Loudun, un homme à femmes et à histoires.Depuis des années, G... >Voir plus
Que lire après Les diables de LoudunVoir plus
Pour les contemporains de l'affaire comme pour ceux qui, jusqu'à nos jours, se sont penchés sur la possession de Loudun, c'est chaque fois un aspect de cette réalité complexe qui paraissait sauter aux yeux, et qui s'est donc trouvé privilégié. Le climat passionnel qui baignait l'affaire se perpétue dans les approches passionnées dont elle fait toujours l'objet. Comme trop souvent dans l'interprétation de l'Histoire, on s'affronte pour ou contre des personnages et des attitudes dont le cas nous touche par ses résonances présentes.

(...) Nous avons donc voulu reprendre tout l'enquête sur cette affaire célèbre, une enquête qui fera peut-être mieux comprendre pourquoi le drame des diables de Loudun, après avoir tant divisé l'opinion, continue de fasciner historiens et écrivains, musiciens et cinéastes.

Lire un extrait
Video de Michel Carmona (1) Voir plusAjouter une vidéo

Association francophone d'accueil et de liaison
Xavier Deniau, pdt de l'AFAL (Association Francophone d'Accueil et le Liaison) commente avec Marie Françoise Mercier (AIPLF, Association internationale des parlementaires de langue française) et Michel Carmona (Comité de la francophonie) les résultats d'un questionnaire sur la place de la langue française adressé aux candidats des élections présidentielles.