Critique de ay_guadalquivir

Sélection polar Babelio / Seuil
J'ai choisi de faire la critique de ce roman avant la fin, pour éviter dans un premier temps l'inévitable aspiration du dénouement, et me concentrer d'abord sur l'écriture. Ce roman d'une facture classique - enquête sur une affaire non résolue - se situe dans une tradition largement éprouvée de whodunit. Ce n'est pas là qu'il faut attendre la surprise. Les personnages, et notamment l'avocat Guerrieri, sont moins conventionnels. C'est sans doute là que la patte de Carofiglio, magistrat lui-même, se ressent le plus, la capacité à incarner ses personnages. le roman est italien sans trop l'être. Comme une atmosphère flottante, un peu ensoleillée sans doute, qui rend la noirceur moins sombre. Avant d'atteindre le dénouement, je trouve cette lecture agréable, un texte bien écrit (et bien traduit sans doute), ancré dans la culture européenne classique (références littéraires, musicales). Pour l'instant, le meilleur des trois romans lus pour le jury polar Babelio / Seuil.