Critique de pasiondelalectura

Le silence pour preuve est le quatrième de la saga avec l'avocat Guido Guerrieri, nous le retrouvons seul (divorcé de sa première femme et quitté par la seconde), il dirige un cabinet d'avocats avec un certain succès et à tel point qu'on viendra le rechercher pour "faire le détective" : une belle jeune femme, étudiante, a disparu et la police ne semble pas s'intéresser au cas un an après. Les parents, désespérés, via un collègue de Guerrieri, vont le prier de faire encore quelques recherches.

Guido Guerrieri est un tenace pointilleux, et partant de rien, il va réussir à remonter la pente et à démeler l'écheveau. En même temps que nous suivons le pas à pas de l'enquête tardive, nous apprenons sur la vie de l'avocat, sur sa solitude, sa mélancolie, sa pratique de la boxe avec un punching ball pour se défouler, ses promenades nocturnes dans Bari, son amitié intéressante avec Nadia (voilà quelqu'un qui lui va très bien, mais...).

Un style bien particulier que celui de Gianrico Carofiglio, mais qui enrichit le lecteur en nous apprenant les rouages de la loi italienne. Il faudra en lire d'autres c'est sûr.

Cerise sur le gâteau, il donne encore une recette de cuisine locale, cette fois la tiella (riz, pommes de terre et moules, une simili paella où l'on superpose les ingrédients + courgettes et tomates en dés arrosés avec le jus de cuisson des moules et assaisonnés d'huile, poivre, oignons et persil haché). Au four 50 minutes, accompagné d'un vin rouge des Pouilles (negroamaro, par ex). Buon appetito.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..