Critique de Stelphique

✨Ce que j'ai ressenti:

« Ce qu'elle voulait dire par là, c'était: il ne faut pas tenir les émotions et les sentiments pour acquis, il faut les partager, les décrire et les rendre tangible. »

Je vais donc vous les partager, parce que cette lecture laisse une forte impression. Rien n'est acquis dans cette vie, mais je vais devoir avouer que j'ai une admiration sincère pour la plume de Gianrico Carofiglio. Tout est en nuances, en subtilités. J'aime l'intelligence et la tolérance qu'on y décèle. Avec cette enquête passionnante et tragique au sein de la mafia italienne, on frôle le Bien et le Mal, pour se retrouver dans une « zone grise », où toute la complexité de l'être humain se révèle. Les règles et les frontières sont floues, mais il y a encore un peu d'espoir, puisque certaines personnes se dispensent de jugements hâtifs et réducteurs pour comprendre qu'il y aura toujours cet espace intangible qui abrite le noir et le blanc, et les mélange en fonction des circonstances…L'angle d'approche du duo Feneglio/Pellacchia et cette tolérance envers les failles humaines rend cette lecture profondément touchante. On sent l'expérience, le vécu, la réalité derrière la fiction. Et c'est pour cela, que j'ai ressenti cette admiration d'une part pour cette histoire en plusieurs actes, mais aussi pour la manière dont l'auteur nous la rend captivante et intense.

C'est l'été 1992, c'est un été froid, c'est ce qu'ils vont en retenir pour cette enquête qui portera ce nom. Ce n'est pas qu'une affaire de météo, c'est surtout que l'ambiance de Bari est particulièrement tendue avec la Mafia qui sème la terreur dans les rues: les corps refroidissent et les coeurs gèlent, et surtout, un enfant a été kidnappé…C'est l'effervescence, autant du côté des carabiniers que dans celui des mafiosos. Au travers des procès verbaux, et des scènes de violences explosives, le chaos s'invite à toutes les strates du système. Tous autant qu'ils sont, ne sont que des morts qui marchent encore, mais pour plus très longtemps…L'urgence est de mise, et ce qui fait que ce polar est haletant et addictif. Impossible de le lâcher!!!

En fait, je ne lui trouve pas de défauts à ce roman. Il a de la profondeur, de la dynamique, du sens, de l'humain, une philosophie inspirante, des mensonges et des vérités qui coûtent, de la mélancolie et des cappuccinos, un duo de personnages que j'adorerais retrouver, la culture comme point de mire: c'est l'Italie avec son essence. Et pour moi, c'est un coup de coeur. J'espère juste avoir réussi à décrire, à rendre tangible les émotions et les sentiments que j'ai pu ressentir. À vous de voir, si vous me faites confiance…

« Question- Pourquoi?

Réponse- Parce que faire confiance c'est bien, mais ne pas faire confiance c'est mieux, dottoressa. »
Lien : https://fairystelphique.word..