Citations sur L'été froid (13)

Il n'y a rien de plus inacceptable qu'un enfant qui meurt avant ses parents. Quand cela se produit, l’illusion d'un quelconque sens dans ce monde s'écroule comme le plus banal des châteaux de cartes. La mort d'un enfant ouvre un abime de douleur et de folie dont il est impossible de voir le fond.
Chaque fois on se dit qu'on a l'habitude, chaque fois, on se dit que rien ne parviendra plus à nous toucher et nous surprendre, et pourtant chaque fois, on tombe sur quelqu'un qui nous tape encore plus sur les nerfs, pensa Fenoglio.
La frontière séparant les fous des gens normaux nous semble nette, solide et difficile à franchir. Or elle est très mince, et à certains endroits -à certains moments- elle s’estompe sans que nous nous en apercevions. Nous nous retrouvons dans un territoire de fous sans comprendre comment cela s’est produit -du reste, les fous savent-ils qu’ils sont de ce côté-là?
Le sens commun suggère que , si nous nous trouvons à proximité d’un épisode dramatique, nous ne pouvons que nous en rendre compte. Mais en réalité, les gens sont généralement concentrés sur leurs problèmes ; l’attention et la perception sont subjectives, et la capacité à saisir les modifications du rythme ordinaire des choses dépend de nos prédispositions et des circonstances. Bref, il n’est pas du tout surprenant que des faits très importants se déroulent sous les yeux de tous sans que personne s’en aperçoive.
Si les gens sont malheureux, c’est qu’ils pensent trop.
À la réflexion, le problème était peut-être plus grave encore, et c’était plus que l’impossibilité d’avoir des enfants. D’ailleurs, elle venait de le dire : il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Ce qu’elle voulait dire par là, c’était : il ne faut pas tenir les émotions et les sentiments pour acquis, il faut les partager, les décrire et les rendre tangibles. Il ne faut pas tenir l’amour pour acquis.
Il se contenta d’ajouter que souvent , dans la vie , on ne faisait pas ce qu’on voulait.Et que de toute façon ce qu’on voudrait faire n’était pas forcément ce qu’on faisait le mieux.
Être conscient du temps , dans les cas d’urgence, c’est important. Cela aide à lutter contre l’inévitable distorsion de la mémoire, la perte de consistance des souvenirs, la contamination apportée par l’imaginaire.
Il ne faut pas tenir les émotions et les sentiments pour acquis , il faut les partager, les décrire et les rendre tangibles. Il ne faut pas tenir l’amour pour acquis.
Etre conscient du temps, dans les cas d’urgence, c’est important. Cela aide à lutter contre l’inévitable distorsion de la mémoire, la perte de consistance des souvenirs, la contamination apportée par l’imaginaire.