Critique de TheAutumnCarnival

Après Mon petit coeur de pierre, quel bonheur de retrouver la plume de Lucile Caron-Boyer avec son dernier roman intitulé Traverser les orages ! Avec ce roman jeunesse aussi émouvant que pétillant, j'ai passé un merveilleux moment de lecture ! Un coup de coeur pour cette histoire! Un coup de foudre absolu pour l'écriture de Lucile Caron-Boyer !
Liv, l'héroïne de Traverser les orages a 16 ans. Elle a depuis le collège une bande d'amis incroyable, la Confrérie, avec laquelle elle partage tout. Quand ses parents se séparent, Liv se tourne évidemment vers eux pour trouver du réconfort. Mais la situation familiale de Liv dégringole encore quand sa mère perd pied et se retrouve en hôpital psychiatrique. Une situation qu'elle préfère intérioriser et qui la plonge dans un désarroi total. C'est sans compter la Confrérie qui l'aidera coûte que coûte à traverser les orages...
J'ai trouvé ce roman épatant ! Lucile Caron-Boyer nous livre un roman jeunesse charmant sans jamais verser dans la guimauve. Les liens forts qui unissent cette bande d'amis, ce côté "inséparables", sont très touchants. C'est un très beau roman d'amitié. Les thématiques abordées sont très poignantes. le basculement que connaît la mère de Liv et son séjour en hôpital psychiatrique montrent que l'on peut vaciller du jour au lendemain. J'ai vraiment apprécié le traitement de l'auteure sur cette thématique sensible. Et que dire de l'écriture ?! Je suis fan tout simplement. La plume de Lucile Caron - Boyer est à la fois drôle, pleine d'esprit et bouleversante.
Traverser les orages est un roman jeunesse magnifique qui parle d'amour, d'amitié, de la vie avec ses hauts, ses bas et d'espoir surtout d'espoir, car c'est avec le sourire que l'on tourne la dernière page.