Critique de CathyBorie

Je n'avais pas lu de littérature jeunesse depuis longtemps, et j'ai bien fait d'y replonger avec le roman de Lucile Caron-Boyer, qui raconte avec brio une tranche de vie adolescente : divorce des parents, amitiés indéfectibles, histoire d'amour, nous suivons l'héroïne dans son quotidien mouvementé, au plus près de ses réflexions et de ses comportements. L'auteure décrit avec sensibilité et réalisme ses émotions qui jouent au grand-huit, et on s'identifie facilement à Liv, prenant de plein fouet les évènements comme ça arrive quand on a 16 ou 17 ans, et essayant de s'en dépêtrer comme elle peut. Rien de mièvre cependant : les sujets abordés (problèmes de couple, maladie mentale, entre autres) le sont en toute clarté, et entraine des interrogations justes et des péripéties bien menées. J'aurais sans doute beaucoup aimé ce récit quand j'étais ado, et je l'ai aussi aimé aujourd'hui, à tel point que j'ai envie de découvrir le précédent opus de Lucile : Mon petit coeur de pierre. Merci pour cette découverte !