Critique de Bazart

Même si le type est très critiqué chaque samedi soir (il suffit de voir les commentaires sur twitter lors de la TL en direct devant l'émission) dans son rôle de chroniqueur contradicteur de l'émission "On n'est pas couché" (la seule émission du PAF dont je ne rate pas un numéro), je fais partie des grands défenseurs d'Aymeric Caron dont j'aime l'intégrité, le courage et la pugnacité dans ses entretiens, parfois musclés, avec les invités de l'émission.

Ce qu'on sait moins sur Aymeric Caron, trop vite étiqueté bobo de gauche bien pensant et défenseur acharné des animaux et du végétarisme, c'est qu'avant d'être assis sur le fauteuil de chroniqueur de Ruquier, il a été reporter de guerre, travaillant notamment pendant près de dix anneées de grand reportage pour Canal+, dans des dizaines et des dizaines de pays , dont le Kosovo, la Côte d'Ivoire, l'Afghanistan, la Tchétchénie.

Et parmi les reportages de guerre les plus marquants de sa carrière, figure certainement celui qu'il a fait pendant la seonde guerre du Golfe en Irak en 2003,, où il se rendra plusieurs fois et en tirera un témoignage écrit en 2003, "Envoyé spécial" et réédité en cette rentrée 2014 chez Pluriel son témoignage de 2003 ( profitant certainement de sa bien plus grande notoriété médiatique qu'à l'époque)

Un livre que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tant j'ai rarement touché du doigt la difficulté du métier de reporter, Caron racontant l'envers du décor, et la "cuisine interne" de ce qu'on ne voit bien sur pas lors des interventions courts directs des journaux télévisés.

On apprend en préface de ce témoignage à quel point Caron rêvait de ce métier depuis l'âge de 12 ans, lorsqu' il déclare à sa mère qu'il veut faire comme l'envoyé spécial qu'il vient de voir à la TV raconter la guerre au Liban et cette vocation précoce, on la ressent tout du long de cet Envoyé Spécial, tant cet essai passionnant, pose un vrai regard sur les coulisses d'une couverture médiatique d'une guerre.

On y apprend quel point les premièresvictimes d'une guerre sont les civils, qui subissent de plein fouet les conséquences d'un tel drame dans leurs quotidiens, que ce soit pour se nourrir, se déplacer. On voit également à quel point les médias ont du mal à travailler dans de bonnes conditions, soit parce qu'ils ont des interprétes ne maniant ni le français ni l'anglais, soit parce qu'ils ont tendance à être manipulés par les deux parties en présence, le ministère del'information irakien , qui veulent que les médias dissimulent la réalité du conflit, et les USA qui veulent au contraire que leur grande puissance soit mise en avant et sanctifiée...

Bref, difficile de faire son métier avec déontologie et indépendance, et on peut comprendre à la lecture de ce passionnant Envoyé Spécial pourquoi Aymeric Caron ait pu ressentir quelques lassitudes quelques mois après ce reportage pendant la guere d'Irak.
Un livre instructif, et touchant sur un journaliste passionné par son métier et aussi et surtout par les rencontres humaines qu'il fait à travers son métier gens qu'il rencontre...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..