AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 16 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
On ne peut pas exécuter un innocent. Tel est le titre d'une lettre reçue par la journaliste Sara Kaplan de la part de Niko Barnes, un vétéran de la guerre d'Irak. Ce dernier s'accuse du meurtre d'une jeune gitane. Pour confirmer ses dires, Sara se rend dans le Mississippi, état américain dans lequel a vécu Barnes afin de rencontrer ses proches – ses anciens voisins, son ex-femme, sa mère,…-. Par tous, Niko est perçu comme un homme gentil, intelligent mais détruit psychologiquement par la guerre.

En acceptant de couvrir l'affaire, Sara Kaplan souhaite par la même occasion rendre justice à son père, également un vétéran de guerre (du Vietnam cette fois-ci) qui s'est suicidé à cause des horreurs perpétrées au nom de l'armée américaine.

Mais comment s'attaquer à une institution inattaquable ?
« l'armée est une usine à broyer les hommes, une machine à déshumaniser » p 245.

Grâce à ce roman, j'ai pu découvrir une face sombre de l'Amérique, celle des laissés-pour-compte.
Tout d'abord, par une armée rigide qui n'hésite pas à envoyer au casse-pipe des jeunes hommes qui reviennent anéantis psychologiquement (syndrome post-traumatique) et physiquement. Aujourd'hui encore, plus de 120 vétérans se suicident chaque semaine en Amérique.

Un autre point révoltant abordé par l'autrice est le racisme toujours omniprésent en Amérique envers les minorités ethniques et plus particulièrement envers les afro-américains. Elle montre qu'il existe encore des privilèges réservés aux personnes blanches en matière d'éducation, d'emploi, de logement et dans les procédures pénales.

En bref, j'ai aimé découvrir les deux approches du livre, à la fois l'enquête journalistique sur Niko Barnes, dont on ne connaîtra le point de vue qu'à l'extrême fin et en parallèle, l'histoire personnelle et familiale de la journaliste qui a également subie les affres de l'armée américaine.

Malheureusement, les puissants resteront toujours au dessus des lois, contrairement aux minorités que l'on peut détruire d'un claquement de doigts…
Lien : https://emerveillementcultur..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}