AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343189178
74 pages
Editions L'Harmattan (19/11/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Un jeune footballeur se retrouve en état de coma dépassé après avoir été tabassé par des supporters en colère. La pièce se développe, dans une structure scénique alternée, entre des instants de la vie – dans le passé – de Matt et l'action principale qui s'étire sur une année pour sa mère, Hélène, et sa femme, Cathy, dans l'attente d'un hypothétique réveil.

La médecine peut-elle arbitrer, suggérer, aider les proches à prendre la décision de cesser les ... >Voir plus
Que lire après À une encablure du StyxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime bien lire des pièces de théâtre, je trouve que l'auteur est obligé de resserrer la tension dramatique et de dire en peu de mots ce qui étreint en beaucoup d'émotions le lecteur / spectateur. Alors oui c'est vrai il faut faire preuve d'imagination pour faire vivre la mise en scène, mais c'est aussi un des plaisir de ce genre de textes selon moi.
Dans ce livre à l'aptonyme tout choisi on frôle effectivement les rives du styx mais pas que. le héros de notre pièce est un joueur de football prometteur, assez bon d'ailleurs dans son équipe mais qui souffre d'une conjointe qui ne partage ni sa joie ni ses succès. Cela pourrait en rester là mais l'affront est trop grand, la rage prend trop de place. Cette jeune épouse est discrète, aimante mais elle n'a aucune envie d'être sous les feux des projecteurs. Elle le partage un temps, avec le foot et la célébrité, mais rapidement les liens se desserrent, la lassitude s'installe. La tension monte entre les deux jusqu'au soir de trop pour l'un, au lendemain de trop pour l'autre.
Sans dévoiler toute l'intrigue je dois dire que cette pièce s'approche délicatement des rives du Styx mais tout en offrant un point de vue étonnant. D'abord en montrant que l'enfer n'est pas seulement dans l'autre monde et que dans la douleur de la mort ou de ses rives chaque personne mène sa propre barque, défend ses propres positions. le fleuve renvoie l'image de soi, de l'autre, de ce qu'il est possible de laisser partir ou de garder.
Une oeuvre touchante, qui glace aussi, qui a la particularité de montrer différentes facettes d'un drame et de ce qu'il est possible d'y mettre de touchant, de dur aussi.
Un livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Louise Caron (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Caron
Interview de Louise Caron par jean-Paul pascal sur RGO à propos d'Hôtel Eden, la dernière nuit de Rosa Luxemburg, eds Complices
autres livres classés : théâtre moderneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}