Critique de odin062

Aymeric Caron, journaliste engagé pour l'écologie et l'antispécisme, qui nous a déjà régalé avec ses essais, nous propose cette fois-ci un roman mêlant fiction et histoire contemporaine.

En effet, l'histoire se passe entre les années 1950 et les années 2050. Cent ans d'histoire marquante, de prise de consciences ou de non conscience. On suit une dynastie de personnage, fictifs mais ancrés dans des événements réels : Naissance de GreenPeace, crise des missiles de cuba, la marée noire de l'Amoco Cadiz, la crise diplomatique iranienne, la crise migratoire européenne, la guerre syrienne et, tragiquement visionnaire, une guerre nucléaire qui nous mène à notre fin.

Honnêtement, je me suis régalé! C'est tellement bien écrit, riche en histoire, en faits, en citations remarquables... Je l'ai littéralement dévoré... A l'heure où on veut nous faire croire qu'il y a d'autres urgences que l'écologie et les relations sociales, ce livre nous ouvre les yeux et nous propose une vision réelle de notre histoire, pas si lointaine, qui est loin d'être toute blanche.

Une lecture marquante que je ne suis pas prêt d'oublier. Les personnages me hantent encore, au sein de cette famille, prenant des destinées différentes...