AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanvin54


Il existe donc des romans publiés chez Gallmeister qui ne me séduisent que modérément…

J'ai eu la grande chance de lire en avant-première « Onze jours » de Lea Carpenter grâce au Picabo River Book Club (que je remercie chaleureusement au passage !).

L'histoire se déroule en mai 2011. Jason, membre des forces spéciales américaines, et fils unique de Sara, a disparu en Afghanistan au cours d'une mission. le récit va alterner les chapitres consacrés à Sara, où s'exprime notamment son angoisse dans l'attente de nouvelles, et ceux où, en flashback, on revient sur l'engagement de Jason en lien avec les évènements du 11 septembre 2001. Comme un dialogue à distance entre deux individus profondément liés.

« Onze jours » est un récit plutôt intime, assez pudique, celui d'une relation particulièrement forte entre une mère et son fils, sur laquelle plane l'ombre du père disparu très tôt, David, qui reste, malgré son absence, omniprésent. C'est aussi une histoire que j'ai trouvé également assez documentée (et un peu aride parfois…) sur l'histoire et le quotidien des forces spéciales, et notamment les SEAL.

Une histoire donc plutôt forte, et même dramatique, mais tout en sobriété, en maitrise. Et c'est probablement ici que le bât blesse. le texte me semble trop en retenue, trop sur la réserve. Il aura manqué un petit quelque chose, un soupçon d'émotion, un petit supplément d'humanité. D'où mon ressenti au final plutôt mitigé …
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}