AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sabine57



Ce livre est inspiré de la vie de la caricaturiste américaine, Molly Norris.
Depuis la bombe que son dessin à fait, en 2010, elle a dû se disparaitre.
Quitter ses proches, son animal et son pays où elle avait tous ses repères, c'est aussi une nouvelle vie, un nouveau travail et des nouveaux amis sur qui elle ne pourra pas trop se livrer.
L'auteur nous raconte son histoire avant, puis après sous sa fausse identité mais il y a aussi des enquêtes et des interviews très intéressantes avec sa protection rapproché.
On peut découvrir leurs nouvelles vies à toutes les trois dans leur nouveau foyer, Molly, sa fille et la personne chargée de leur protection 24h / 24h.
Il y a dans ce roman beaucoup de passages sur des actes de terrorismes que nous ne pourrons jamais oublier, des moments joyeux, tristes et des moments de paniques face à la découverte de leurs véritables identités. Il y a des moments très émouvants, des instants de complicités entre la mère et sa fille qui se comprennent de mieux en mieux avec le temps.
En me retrouvant dans ce roman avec Molly, j'ai pu ressentir la frayeur et la peur qui terrifient toutes ces personnes qui vivent dans le danger permanent.
La peur de perdre la vie où la vie d'un proche.
Juste parce qu'elles ont le courage d'exprimer leurs opinions, de dire des choses qui plaisent pas et d'être libre de penser, des personnes sont affichées comme des cibles à abattre.
Pendant un moment quand Molly a peur pour sa vie, elle donne l'impression de paniquer et de faire tout en sorte pour réparer cette énorme connerie qu'elle pense avoir faite. « Trop tard »
Mais, elle n'est pas seule et c'est fait !
Alors, elles devront en payer les conséquences face aux représailles qui peuvent tomber n'importe quand.
C'est a partir de ce moment que je commence à suffoquer en lisant ce récit très prenant.
Les personnes qui disent ce qu'elles pensent et qui dérangent sont toujours misent à l'écart dans nos sociétés hélas.
Des personnes qui croient encore à la liberté qui devient si rare par moment sont encore prêtes à se battre pour les droits de l'homme.
Les droits de l'homme et des femmes qui dans certains pays n'existent pas.
Ce roman est assez effrayant et je pense qu'on est obligé d'ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe actuellement, sur ce monde qui change, sur ce mal terrible qui menace nos libertés.
Le terrorisme c'est comme une pieuvre qui étant ses tentacules partout, c'est un mal invisible qui survient quand on ne s'y attend pas.
Il est la terreur, la peur et il est sournois, ce mal atteint souvent des gens innocents qui n'ont rien demandé de plus que de vivre et de pouvoir respirer.

Roman qui raconte une histoire vraie, mais aussi des passages romancés, je pense qu'il n'est pas nécessaire chers lecteurs de faire des recherches,vous ne trouverez rien.
Félicitation à l'auteure de ce roman et pour son travail de recherches, c'était passionnant.
Je vous conseille de découvrir cette histoire qui marque les esprits, il ne faut rien oublier et surtout rester libre, continuer de vivre et continuer de se battre face à la haine.


Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}