Éditeur : Charleston (14/01/2020)

Pour ses amis, sa famille, ses voisins, Molly Norris a disparu en septembre 2010. En quelques jours, presque toute trace de son passage sur Terre a été effacée. Elle a intégré le programme de protection des témoins du FBI. Trempait-elle dans un sombre trafic de traite humaine, s'était-elle attaquée à un malfrat trop influent ? Non, Molly était caricaturiste et elle a pris parti en pleine polémique sur les représentations du prophète Mahomet. Son dessin est devenu vi... >Voir plus

Ladybooksss
  15 janvier 2020
Avril 2010. Il suffit parfois d'un rien pour qu'une vie bascule à jamais. D'un dessin par exemple. Molly Norris en sait quelque chose. En ce mois d'avril, cette journaliste et caricaturiste de Seattle découvre avec effarement que les créateurs de South Park sont menacés de mort par les terroristes islamistes. Leur crime? Avoir déguisé le prophète Mahomet en ours dans l'un de leurs épisodes. Molly et sa fille, Grace, âgée de quinze ans, s'insurgent; la liberté d'expression est en danger. Révoltée, Molly décide alors d'envoyer un message à plusieurs blogueurs avec ce qu'elle pense être un joli pied de nez: et si chacun dessinait le prophète à sa convenance? le concours de caricatures aurait lieu le 20 mai. Cette blague devient malheureusement très sérieuse et virale. Une page Facebook est créée, les blogueurs trouvent l'idée géniale et relayent l'information à tout-va. En quelques jours, des milliers, des millions de vues. le visage de Molly est exposé partout. Elle devient autant adulée que haïe.
Est-elle un génie d'avoir voulu défendre la liberté d'expression ou est-elle totalement inconsciente d'avoir voulu lancer ce concours de caricatures? Une fatwa est déclarée. Molly a signé son arrêt de mort. Son nom apparaît sur la liste des personnalités à abattre. Un matin de juillet 2010, Molly reçoit un appel. le FBI lui annonce qu'elle fait partie du projet Wispect, normalement destiné aux témoins de meurtres. Elle doit disparaître. C'est ça ou la mort. Mais cette disparition n'est-elle pas elle aussi une forme de mort? Molly Norris est morte. La jeune femme doit prendre une nouvelle identité, vivre dans un nouveau lieu, tout effacer de sa vie. Un fantôme toujours vivant que Sophie Carquain dépeint dans cet ouvrage.
7 janvier 2015. Les attentats. Charlie Hebdo. Sophie Carquain est à son bureau lorsqu'elle découvre la tuerie du journal satirique. Peu de temps après, CNN publie un article avec la photo de Molly Norris et relate l'affaire des caricatures. Aimantée par la photo de cette jeune femme, l'auteure décide de se documenter sur elle. Dès lors, Molly s' impose à elle comme une évidence. Un besoin même: Sophie doit écrire sur Molly. L'idée du roman est née. Il faudra quatre années à l'auteure pour achever ce roman. le fantôme de Molly est tenace et ne la lâche pas.
Ce roman inspiré de cette histoire vraie compte trois parties. Une première qui se base sur les faits réels; les prémices de l'affaire de la caricature, les menaces, la disparition de Molly. Les deux suivantes sont romancées. Sophie Carquain imagine où Molly pourrait se trouver et quelle serait sa nouvelle vie.
Dès les premières pages, je me suis posée de nombreuses questions, que j'ai d'ailleurs posées à l'auteure. L'auteure a-t-elle imaginé Molly à Paris car elle était certaine qu'elle n'y était pas? Sait-elle où elle est? Comment prend-on la décision d'écrire un roman sur une personne qui doit rester cachée? En écrivant ce roman, allait-elle la mettre en danger?
On suit d'ailleurs avec intérêt son cheminement personnel et ses réflexions. L'auteure se pose des questions (que l'on se pose aussi), doute et explique ses choix concernant l'écriture, le sujet. Avec franchise, ce que j'ai beaucoup aimé et une certaine neutralité. Elle n'émet d'ailleurs aucun jugement, ne dénonce pas, n'encense pas. Une parfaite alliance de l'audace et de la pudeur. Elle relate également sa rencontre avec une officier de sécurité chargée de protéger des personnalités menacées et remonte le fil des attentats de 2009 jusqu'à novembre 2015. Édifiant.
Ce roman bouleverse, terrifie, questionne. Je ne connaissais pas du tout Molly Norris. Mais comme Sophie Carquain, j'ai été aimantée, absorbée par cette histoire. Ce roman sort du lot, ne ressemble à rien de ce que j'ai pu déjà lire. Il est à la fois tellement original dans son sujet et sa construction et tellement glaçant. Sophie Carquain a parfaitement réussi à romancer cette histoire et à me captiver.
Je conseille?
C'était très difficile d'écrire une chronique sur un roman tel que celui-ci. Allais-je réussir à transcrire ce que j'ai ressenti en le lisant? J'avais tellement de choses à dire et en même temps je ne savais pas si ce que je pouvais écrire allait être assez fort pour décrire le festival d'émotions et de sentiments que j'ai ressenti. Quels mots utiliser pour décrire cette histoire de Molly N. ? OVNI? Claque? Ce roman n'a pas son pareil. Il est puissant, bouleversant, captivant, glaçant. Sophie Carquain a su parfaitement franchir la frontière perméable du réel et de la fiction. Ce roman rend hommage à ceux qui défendent la liberté d'expression et qui sont menacés. « le roman de Molly N. » est une magnifique ode à la liberté. Et une vraie pépite! Une chose est certaine, il ne vous laissera pas indifférent.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
jadorelalecturecom
  11 janvier 2020
Coup de coeur pour cette immersion dans le quotidien d'une caricaturiste condamnée par une fatwa à plonger dans la clandestinité. J'ai vraiment mais alors vraiment adoré ce roman, et d'autant plus qu'il est inspiré d'une histoire vraie.
Ce roman est passionnant et la narration a cela d'original que l'auteure consacre tantôt des chapitres à Molly/Maureen, tantôt à cette journaliste qui part sur les traces de la caricaturiste. Cette narration alterne donc les points de vue et le récit n'est que plus prenant.
La relation mère-fille , qui plus est d'une ado, est également fort bien décrite et très réaliste. Les sentiments et émotions de Molly sont fort bien décortiqués et l'on comprend d'autant mieux qu'elle est comme amputée de tout son être, de sa raison de vivre et de ce qui lui permettait depuis l'enfance d'exister : le dessin.
Le dessin l'avait sauvée d'une enfance difficile auprès d'une mère plutôt distante, d'enfants puis d'ados dans lesquels elle ne se reconnaissait pas…
Le dessin lui permettait d'exprimer sa manière de voir et d'appréhender le monde, ses relations aux autres. Précoce sans que le mot ne soit jamais écrit, un personnage à l'hypersensibilité exacerbée tout comme Grâce/Gabrielle. Mais le dessin est aussi finalement ce qui l'a contrainte à vivre dans la clandestinité pour ne pas perte abattue. Traquée, elle survit plus qu'elle ne vit.
J'ai aimé la quête de cette journaliste. On navigue entre réalité (l'horreur des attentats de 2015, Charlie Hebdo, le Bataclan…) et fiction et c'est passionnant. Enfin, j'ai apprécié la plume journalistique de l'auteure.
Lien : https://jadorelalecture.com/..
ElodieuniverseElodieuniverse   08 janvier 2020
Elle a jeté de l'acide tout autour d'elle, un océan aussi grand que le Pacifique, et tous ses projets vont s'y dissoudre.