Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Dès le prologue, on est happés par cette histoire si mystérieuse. On a une alternance entre l'histoire de Molly et celle de l'auteure sur les traces de celle-ci. C'est l'histoire d'une descente aux enfers, celle de Molly mais aussi les recherches d'une auteure et journaliste qui va en découvrir plus qu'elle ne le croît... Peut-on refaire sa vie ailleurs, faire table rase du passé? Il est vraiment frustrant de ne pas savoir où est actuellement Molly ou ce qu'elle est devenue mais je suis ravie de l'histoire fournie par l'auteure qui est vraiment réaliste. La liberté d'expression est un vaste thème mais si important. Peut-on parler de tout sous couvert d'humour? Sophie Carquain rend un bel hommage aux artistes quels qu'ils soient et montre que la liberté sous toutes ses formes peut être utopiste. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Molly N. a été condamnée à mort par une fatwa. En 2010, sur ordre du FBI, Molly a changé d'identité. On ne l'a jamais revue. Tout commence un 15 Avril à Seattle.
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Dès le début du livre, on est emportés par cette histoire si mystérieuse. On a une alternance entre l'histoire de Molly et celle de l'auteure sur les traces de celle-ci. C'est l'histoire d'une descente aux enfers, celle de Molly mais aussi les recherches d'une auteure et journaliste qui va en découvrir plus qu'elle ne le croît... Peut-on refaire sa vie ailleurs, faire table rase du passé?
La première partie est l'évocation de ce qui s'est réellement passé; les caricatures, l"embrasement, la fatwa....puis Sophie Carquiain imagine un récit de ce qu'a pu devenir le quotidien de Molly N et de sa fille Grace depuis son exfiltration. Elle nous fait partager les angoisses de ce personnage dont la vie et celle de sa fille sont menacées à chaque instant. Un roman d'une grande intensité émotionnelle
Avril 2010. Il suffit parfois d'un rien pour qu'une vie bascule à jamais. D'un dessin par exemple. Molly Norris en sait quelque chose. En ce mois d'avril, cette journaliste et caricaturiste de Seattle découvre avec effarement que les créateurs de South Park sont menacés de mort par les terroristes islamistes. Leur crime? Avoir déguisé le prophète Mahomet en ours dans l'un de leurs épisodes. Molly et sa fille, Grace, âgée de quinze ans, s'insurgent; la liberté d'expression est en danger. Révoltée, Molly décide alors d'envoyer un message à plusieurs blogueurs avec ce qu'elle pense être un joli pied de nez: et si chacun dessinait le prophète à sa convenance? le concours de caricatures aurait lieu le 20 mai. Cette blague devient malheureusement très sérieuse et virale. Une page Facebook est créée, les blogueurs trouvent l'idée géniale et relayent l'information à tout-va. En quelques jours, des milliers, des millions de vues. le visage de Molly est exposé partout. Elle devient autant adulée que haïe.

Est-elle un génie d'avoir voulu défendre la liberté d'expression ou est-elle totalement inconsciente d'avoir voulu lancer ce concours de caricatures? Une fatwa est déclarée. Molly a signé son arrêt de mort. Son nom apparaît sur la liste des personnalités à abattre. Un matin de juillet 2010, Molly reçoit un appel. le FBI lui annonce qu'elle fait partie du projet Wispect, normalement destiné aux témoins de meurtres. Elle doit disparaître. C'est ça ou la mort. Mais cette disparition n'est-elle pas elle aussi une forme de mort? Molly Norris est morte. La jeune femme doit prendre une nouvelle identité, vivre dans un nouveau lieu, tout effacer de sa vie. Un fantôme toujours vivant que Sophie Carquain dépeint dans cet ouvrage.

7 janvier 2015. Les attentats. Charlie Hebdo. Sophie Carquain est à son bureau lorsqu'elle découvre la tuerie du journal satirique. Peu de temps après, CNN publie un article avec la photo de Molly Norris et relate l'affaire des caricatures. Aimantée par la photo de cette jeune femme, l'auteure décide de se documenter sur elle. Dès lors, Molly s' impose à elle comme une évidence. Un besoin même: Sophie doit écrire sur Molly. L'idée du roman est née. Il faudra quatre années à l'auteure pour achever ce roman. le fantôme de Molly est tenace et ne la lâche pas.

Ce roman inspiré de cette histoire vraie compte trois parties. Une première qui se base sur les faits réels; les prémices de l'affaire de la caricature, les menaces, la disparition de Molly. Les deux suivantes sont romancées. Sophie Carquain imagine où Molly pourrait se trouver et quelle serait sa nouvelle vie.

Dès les premières pages, je me suis posée de nombreuses questions, que j'ai d'ailleurs posées à l'auteure. L'auteure a-t-elle imaginé Molly à Paris car elle était certaine qu'elle n'y était pas? Sait-elle où elle est? Comment prend-on la décision d'écrire un roman sur une personne qui doit rester cachée? En écrivant ce roman, allait-elle la mettre en danger?

On suit d'ailleurs avec intérêt son cheminement personnel et ses réflexions. L'auteure se pose des questions (que l'on se pose aussi), doute et explique ses choix concernant l'écriture, le sujet. Avec franchise, ce que j'ai beaucoup aimé et une certaine neutralité. Elle n'émet d'ailleurs aucun jugement, ne dénonce pas, n'encense pas. Une parfaite alliance de l'audace et de la pudeur. Elle relate également sa rencontre avec une officier de sécurité chargée de protéger des personnalités menacées et remonte le fil des attentats de 2009 jusqu'à novembre 2015. Édifiant.

Ce roman bouleverse, terrifie, questionne. Je ne connaissais pas du tout Molly Norris. Mais comme Sophie Carquain, j'ai été aimantée, absorbée par cette histoire. Ce roman sort du lot, ne ressemble à rien de ce que j'ai pu déjà lire. Il est à la fois tellement original dans son sujet et sa construction et tellement glaçant. Sophie Carquain a parfaitement réussi à romancer cette histoire et à me captiver.

Je conseille?

C'était très difficile d'écrire une chronique sur un roman tel que celui-ci. Allais-je réussir à transcrire ce que j'ai ressenti en le lisant? J'avais tellement de choses à dire et en même temps je ne savais pas si ce que je pouvais écrire allait être assez fort pour décrire le festival d'émotions et de sentiments que j'ai ressenti. Quels mots utiliser pour décrire cette histoire de Molly N. ? OVNI? Claque? Ce roman n'a pas son pareil. Il est puissant, bouleversant, captivant, glaçant. Sophie Carquain a su parfaitement franchir la frontière perméable du réel et de la fiction. Ce roman rend hommage à ceux qui défendent la liberté d'expression et qui sont menacés. « le roman de Molly N. » est une magnifique ode à la liberté. Et une vraie pépite! Une chose est certaine, il ne vous laissera pas indifférent.
Lien : https://ladybookss.wordpress..

Ce livre est inspiré de la vie de la caricaturiste américaine, Molly Norris.
Depuis la bombe que son dessin à fait, en 2010, elle a dû se disparaitre.
Quitter ses proches, son animal et son pays où elle avait tous ses repères, c'est aussi une nouvelle vie, un nouveau travail et des nouveaux amis sur qui elle ne pourra pas trop se livrer.
L'auteur nous raconte son histoire avant, puis après sous sa fausse identité mais il y a aussi des enquêtes et des interviews très intéressantes avec sa protection rapproché.
On peut découvrir leurs nouvelles vies à toutes les trois dans leur nouveau foyer, Molly, sa fille et la personne chargée de leur protection 24h / 24h.
Il y a dans ce roman beaucoup de passages sur des actes de terrorismes que nous ne pourrons jamais oublier, des moments joyeux, tristes et des moments de paniques face à la découverte de leurs véritables identités. Il y a des moments très émouvants, des instants de complicités entre la mère et sa fille qui se comprennent de mieux en mieux avec le temps.
En me retrouvant dans ce roman avec Molly, j'ai pu ressentir la frayeur et la peur qui terrifient toutes ces personnes qui vivent dans le danger permanent.
La peur de perdre la vie où la vie d'un proche.
Juste parce qu'elles ont le courage d'exprimer leurs opinions, de dire des choses qui plaisent pas et d'être libre de penser, des personnes sont affichées comme des cibles à abattre.
Pendant un moment quand Molly a peur pour sa vie, elle donne l'impression de paniquer et de faire tout en sorte pour réparer cette énorme connerie qu'elle pense avoir faite. « Trop tard »
Mais, elle n'est pas seule et c'est fait !
Alors, elles devront en payer les conséquences face aux représailles qui peuvent tomber n'importe quand.
C'est a partir de ce moment que je commence à suffoquer en lisant ce récit très prenant.
Les personnes qui disent ce qu'elles pensent et qui dérangent sont toujours misent à l'écart dans nos sociétés hélas.
Des personnes qui croient encore à la liberté qui devient si rare par moment sont encore prêtes à se battre pour les droits de l'homme.
Les droits de l'homme et des femmes qui dans certains pays n'existent pas.
Ce roman est assez effrayant et je pense qu'on est obligé d'ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe actuellement, sur ce monde qui change, sur ce mal terrible qui menace nos libertés.
Le terrorisme c'est comme une pieuvre qui étant ses tentacules partout, c'est un mal invisible qui survient quand on ne s'y attend pas.
Il est la terreur, la peur et il est sournois, ce mal atteint souvent des gens innocents qui n'ont rien demandé de plus que de vivre et de pouvoir respirer.

Roman qui raconte une histoire vraie, mais aussi des passages romancés, je pense qu'il n'est pas nécessaire chers lecteurs de faire des recherches,vous ne trouverez rien.
Félicitation à l'auteure de ce roman et pour son travail de recherches, c'était passionnant.
Je vous conseille de découvrir cette histoire qui marque les esprits, il ne faut rien oublier et surtout rester libre, continuer de vivre et continuer de se battre face à la haine.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Ce livre est sans doute LA sortie de ce début d'année à ne pas manquer ! Je n'exagère pas, ce roman est splendide et je vais tout de suite vous expliquer pourquoi.

Avez vous déjà entendu parler de Molly Norris, une caricaturiste américaine dont la tête a été mise à prix par l'Etat Islamique en 2010? Personnellement, non. J'ai adoré découvrir son histoire sous la plume de Sophie Carquain.

Histoire où se mêle brillamment vérité et fiction. Dans la première partie, nous découvrons cette femme indépendante à qui son destin va échapper… Elle se retrouve embarquée dans une spirale infernale de danger, de paranoïa et de lâcheté. Oui, vous avez bien lu, lâcheté delà part de son entourage et de ses compatriotes qui vont l'abandonner à son triste sort … Sa seule erreur ? Avoir voulu défendre sa liberté d'expression avec des caricatures. Toute cette partie est véridique, jusqu'à sa disparition. C'est ensuite que la fiction remplace la réalité…

Une fiction tellement bien menée par Sophie Carquain qu'elle aurait pu être vraie. Par moment, je me suis entendue dire « mais quelle vie ! » avant de réaliser que ce n'était que pure invention… Quoique la vie de Molly N., où qu'elle soit doit malheureusement ressembler à ça…la peur constante, la paranoïa, la vie qui nous échappe.

Le travail de recherche est impressionnant, l'auteure nous le rappelle avec ses interventions. Sophie Carquain, avant d'être romancière est journaliste. Et cela se sent ici. Elle nous livre une histoire poignante, révoltante, engagée mais surtout personnelle. L'occasion de se rappeler ces événements tragiques, de ne pas oublier. J'ai fini ce livre le 7 janvier 2019, 4 ans après Charlie Hebdo. Quel bel hommage…

L'histoire proposée par Sophie Carquain est révoltante, son message émouvant. L'occasion rêvée de découvrir une auteure passionnée et engagée.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Je m'appelle Molly. Je suis caricaturiste.

Le temps presse. Je ne peux pas vous parler longtemps. Je suis l'objet d'une fatwa suite à une caricature sous la forme d'un concours sur le prophète Mahommet.

Je dois disparaître. Les minutes sont comptées.

Connaissez-vous mon histoire ? Elle a été remise en avant suite aux attentats contre Charlie Hebdo. Ma tête est apparue aux informations. Elle n'a pas échappé à l'oeil de @scarquain.

Entre investigations et imagination sur la suite de mon histoire, venez découvrir ce qui se cache derrière la protection d'individu.

Je dois vous laisser. J'ai si peur. Faites attention à vous !

Molly alias Maureen
Je ne connaissais pas Molly N. avant ma lecture. Je ne connaissais pas son histoire.
Qui est-elle ? Molly N. est une caricaturiste américaine, qui vivait à Seattle. Un jour, en 2010, un dessin paraît, c'est une caricature.
Molly essaie de faire amende honorable mais c'est trop tard... le mal est fait. Une fatwa est déclarée, elle est maintenant sur la liste des personnes à abattre.

Un matin, le FBI l'appelle. Elle doit faire ses valises.
Elle fait maintenant partie du programme de protection du FBI. Toutes ses traces sont effacées. Elle a quitté Seattle. Molly N. n'existe plus.

Ce roman est tiré d'une histoire vraie. L'auteure dit « Il m'a fallu affronter une situation inédite : écrire le destin d'une femme qui vit encore mais n'existe plus sous son vrai nom. Ce livre est aussi le récit d'une enquête qui m'a menée plus loin que prévu - vers un secret familial. »

Sophie Carquain est journaliste. Elle a fait tout ce qu'elle a pu pour retranscrire les faits et, lorsqu'elle s'est trouvée à court d'informations, elle a basculé vers le roman.

Je suis subjuguée par ce livre. J'ai commencé lentement la première partie mais les 2 autres ont filé. Les pages se tournent à grande vitesse.

L'auteure le signale, elle bascule entre faits réels et fiction mais tout est réaliste et il est parfois difficile de faire la part des choses. Je pense donc que l'auteure a réussi son pari.

J'apprends également énormément de choses dans ce livre et l'auteure met également certains faits de notre histoire en avant (attentats de Charlie Hebdo, au Bataclan,...).

Je suis touchée par l'histoire de Molly. Tout ça pour quoi ? Un fait pour lequel elle a tenté de se repentir en vain? Alors qu'en 2010 on a tendance à croire que la liberté d'expression est acquise.

Sophie Carquain a réussi à me fasciner autant qu'elle l'est. Je suis captivée par ce destin de femme dépeint par une autre femme.

Lien : https://livresquement-djusti..
De mes dix années passées à Paris, dans cette décennie qui vient à peine de s'écouler, j'ai subi deux traumatismes, qui ont marqué au fer rouge mon âme et mon coeur – comme tout à chacun me direz vous. le premier, les attentats de Charlie Hebdo. L'incompréhension, tout d'abord. L'effarement par la suite. La peur pour finir. Qui s'est estompée peu à peu, sans véritablement s'en aller. Nous étions devenus Charlie. le second, le 13 Novembre. Choc sismique. La peur refaisant surface à chaque regard, chaque bruit, chaque pas dans la rue. La peur de vivre chevillée au corps. En un mot la terreur.

La liberté d'expression, la liberté de vivre comme bon nous semble. C'est ainsi qu'il y a dix ans la caricaturiste Molly Norris s'est insurgée pour la liberté des ses pairs, au travers d'un de ses dessins, qui a été relayé dans le monde, via les réseaux sociaux. Ils sont fabuleux autant que dangereux. Et c'est dans ce second cas que la jeune femme s'est vue dépossédée de son dessin et de son humour, qui a été relayée voire déformée pour transmettre des messages bien moins consensuels. Et que sa vie a basculée. Sophie Carquain revient sur ces quelques semaines d'une vie somme toute normale qui a basculé dans la clandestinité la plus totale, dans le roman de Molly N.: « Pour ses amis et sa famille, Molly N. a disparu en septembre 2010. Plus aucun signe d'elle. Menacée de mort par une fatwa suite à un concours de caricatures du prophète Mahomet, la cartoonist de Seattle a dû intégrer le programme de protection de témoins du FBI, changer de ville, de nom, d'identité. Comment renaître à l'autre bout du monde ? Comment vivre sous haute protection ? Cela fera bientôt dix ans qu'elle a disparu. Fascinée par cette histoire, dont elle entend parler le 7 janvier 2015, jour de l'attentat contre Charlie Hebdo, Sophie Carquain décide d'en faire un roman.«

Le roman de Molly N. a cela d'intéressant qu'il est une oeuvre fictive et non un témoignage. Basée sur la disparition d'une femme il y a 10 ans, dont on ne sait si elle vit encore ou non. Dont on se demande comment elle peut vivre – ou survivre – en ayant renoncer à celle qu'elle était. Pour simplement jouir de cette vie qui est sienne, mais qu'elle ne peut plus réellement vivre comme tel.

Comment peut on perdre le contrôle de ce qui nous définit sans se perdre soi même ? Comment apprend on a vivre dans la terreur quand son ombre devient un agent armé et que tout lien d'amitité naissante peut se muer en menace potentielle ? Comment fait on le deuil d'une personne vivante, celle que nous étions dans une vie antérieure ?

Sophie Carquain essaie de répondre à ses questions avec un postulat de journaliste, factuel et sans pathos. Mettant en parallèles les attentats terroristes qui ont défigurées Paris en perspective de la vie (fantasmée) de Molly. En outre, l'alternance de la vie de Molly et du journal de Sophie nous plonge dans un monde nébuleux, dont la frontière entre la vérité et le romancé nous semble être plus que jamais poreux.

Cette lecture du roman de Molly N. m'a beaucoup fait réfléchir quant à cette liberté qui nous guide, mais qui peut nous consumer également, impunément et ce malgré nous. Car corrompu par l'irrespect et la méchanceté, qui gangrène ces réseaux dits sociaux, qui tendent à faire de nous des asociaux liberticides.

Bonne lecture à vous !
Coup de coeur pour cette immersion dans le quotidien d'une caricaturiste condamnée par une fatwa à plonger dans la clandestinité. J'ai vraiment mais alors vraiment adoré ce roman, et d'autant plus qu'il est inspiré d'une histoire vraie.

Ce roman est passionnant et la narration a cela d'original que l'auteure consacre tantôt des chapitres à Molly/Maureen, tantôt à cette journaliste qui part sur les traces de la caricaturiste. Cette narration alterne donc les points de vue et le récit n'est que plus prenant.

La relation mère-fille , qui plus est d'une ado, est également fort bien décrite et très réaliste. Les sentiments et émotions de Molly sont fort bien décortiqués et l'on comprend d'autant mieux qu'elle est comme amputée de tout son être, de sa raison de vivre et de ce qui lui permettait depuis l'enfance d'exister : le dessin.

Le dessin l'avait sauvée d'une enfance difficile auprès d'une mère plutôt distante, d'enfants puis d'ados dans lesquels elle ne se reconnaissait pas…

Le dessin lui permettait d'exprimer sa manière de voir et d'appréhender le monde, ses relations aux autres. Précoce sans que le mot ne soit jamais écrit, un personnage à l'hypersensibilité exacerbée tout comme Grâce/Gabrielle. Mais le dessin est aussi finalement ce qui l'a contrainte à vivre dans la clandestinité pour ne pas perte abattue. Traquée, elle survit plus qu'elle ne vit.

J'ai aimé la quête de cette journaliste. On navigue entre réalité (l'horreur des attentats de 2015, Charlie Hebdo, le Bataclan…) et fiction et c'est passionnant. Enfin, j'ai apprécié la plume journalistique de l'auteure.
Lien : https://jadorelalecture.com/..
J'aime beaucoup les récits qui partent de faits réels pour démarrer une fiction. La vie de Molly va basculer quand en tant que caricaturiste, elle se retrouve à faire un dessin dont l'ampleur va la dépasser. le fatwa lancée après elle, ne lui laisse pas trop le choix, elle doit disparaitre avec l'aide du FBI.

Sophie Carquain se glisse dans la tête de Molly et tente d'imaginer qu'elle vit on peut construire avec la peur au ventre pour soi et pour sa fille. Comment se reconstruire quand on ne peut plus faire confiance à personne?

J'ai trouvé le thème vraiment original, je l'ai très peu lu dans la littérature contemporaine et j'ai beaucoup aimé que l'autrice choisisse de partir d'un fait réel pour aborder le thème de la disparition par sécurité.